Publié le 6 Jun 2018 - 11:58
MONDIAL 2018 - ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DU SENEGAL

‘’Aujourd’hui, il faut évoluer’’

 

Dans une émission avec Canal+, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a soutenu qu’il ne fallait pas avoir un système de jeu figé.

 

L’émission Talents d’Afrique de Canal+ a rendu visite aux Lions lors de leur stage de préparation à Vittel (France). Dans un entretien, Aliou Cissé a été interpellé sur son schéma tactique préférentiel. ‘’Pendant trois ans, on a joué avec deux schémas : 4-2-3-1 ou le 4-3-3. En mars dernier, on a essayé le 3-5-2 ou 5-3-2. Je ne dirais pas que ce n’était pas la solution mais aujourd’hui, il faut évoluer’’, a-t-il soutenu. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain (PSG), de Montpellier (France) et de Birmingham City (Angleterre) a insisté que son équipe pouvait bel et bien jouer avec trois derrière, malgré l’expérience peu concluante lors de deux nuls face à l’Ouzbékistan (1-1) et la Bosnie-et-Herzégovine (0-0). ‘’Il m’est arrivé de commencer avec un schéma 4-2-3-1 et de voir au bout de 15 minutes que ça ne marchait pas. Et on passe au 4-3-3.

Nous devons nous adapter et apporter d’autres possibilités à l’équipe. Je pense que cette équipe est capable de jouer avec trois défenseurs parce que, dans le passé, on a eu à le faire avec Alain Giresse. Je pense que l’un de nos meilleurs matches, c’était contre la Côte d’Ivoire au Maroc (barrages Mondial 2014)’’, a répondu le sélectionneur du Sénégal. Selon le patron de la Tanière, ses joueurs lui permettent changer de tactique. ‘’Avec le groupe qu’on a, on est capables d’évoluer dans n’importe quel système. On peut jouer avec deux attaquants. Il y a aussi leur polyvalence. Mbaye Niang peut jouer derrière l’attaquant. Il est capable également de jouer à gauche et à droite’’, a-t-il rappelé. Le Sénégal, logé dans la poule H de la Coupe du monde, va affronter la Croatie, vendredi en match amical.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement