Publié le 28 Jun 2018 - 19:12
Mondial 2018

Battue par la Corée du Sud, l'Allemagne est éliminée dès la phase de poules du Mondial

 

 

Ce mercredi, les champions du monde en titre allemands ont été surpris par la Corée du Sud (0-2). Ils sortent dès le premier tour de cette Coupe du monde russe.

 

Incroyable mais vrai : l'Allemagne sort dès le premier tour de cette Coupe du monde russe ! Les champions du monde en titre ont été incapables de prendre en défaut la Corée du Sud ce mercredi. Pire : ils ont craqué dans le temps additionnel et ont vu leurs espoirs de passer en huitièmes de finale s'envoler définitivement dans le ciel de Kazan. À la limite du hors-jeu, Kim a d'abord ouvert le score à la suite d'un cafouillage sur un corner (90e+3). Le but a été validé par l'arbitre avec l'aide de l'assistance vidéo. Puis Son, la star de l'équipe asiatique, a tué le suspense en scorant dans une cage laissée vide par Neuer (90e+6).

Au courant du succès simultané de la Suède sur le Mexique, les Allemands étaient dans l'impasse. Ils devaient l'emporter pour accéder au tour suivant. L'attaque a pris le dessus sur la défense, en témoignent les changements (Gomez pour Khedira, Müller pour Goretzka et Brandt pour Hector). À force de trop pousser, ils se sont exposés aux contres adverses. Qui se sont avérés fatals.

Derrière, les Sud-Coréens n'ont laissé que très peu d'espaces. Le gardien Cho a notamment été excellent, comme contre la Suède et face au Mexique. Ni Reus (83e), ni Kroos (84e), ni Hummels (87e), ni Brandt (90e+8) - entre autres - n'ont réussi à tromper sa vigilance. Il faut aussi dire que les Allemands n'ont pas été vraiment précis et efficaces.

Pour cette rencontre décisive, Joachim Löw avait fait des choix forts. Le sélectionneur allemand avait opté pour un 4-2-3-1 au coup d'envoi avec Özil en meneur et Goreztka dans le couloir droit, poussant Müller sur le banc. Certes, ce système a permis d'amener de l'équilibre dans l'entrejeu. Et au quatuor offensif (Goretzka-Özil, Reus, Wener) de dézoner en toute liberté. Mais les Allemands ont eu une possession trop stérile (75,4 % à la mi-temps). Une statistique suffit à résumer leur impuissance en Russie : l'Allemagne n'a jamais été devant au score à la pause lors de la phase de poules de ce Mondial russe. Ce qui n'était plus arrivé à la Mannschaft depuis 1986.

Le fait : les Sud-Coréens juste pour l'honneur

Alors qu'ils se sont offert les champions du monde en titre, les Sud-Coréens sont également éliminés d'entrée. En effet, il leur fallait une victoire du Mexique pour qu'ils puissent espérer se qualifier. Ils ont alors gagné pour rien. Ou presque. Puisqu'ils sauvent l'honneur et terminent à la troisième place d'un groupe F indécis jusqu'au bout.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement