Publié le 7 Jul 2018 - 10:02
MONDIAL 2018 - BEAU TOURÉ (COACH DUC)

‘’France-Belgique, un match de techniciens’’

 

France-Belgique est la première affiche connue des demi-finales de la Coupe du monde 2018. Selon le coach du Dakar université club (Duc), Saliou Beau Touré, ça sera un match de techniciens. Selon lui, la France a gagné grâce à sa discipline et la Belgique a bien géré son avantage.

 

Brésil - Belgique

‘’La Belgique a bien joué le coup’’

‘’La Belgique a mérité sa qualification. C’est une très bonne équipe qui a marqué 14 buts (en 5 matches, soit 2,8 buts par rencontre, Ndlr). C’est une sélection à respecter. En première mi-temps, elle était tactiquement en place. Le Brésil a pourtant bien démarré la partie, mais, malheureusement, a pris un but contre son camp (13e mn par Fernandinho) qui l’a un peu déstabilisé. Le 2e but est intervenu (31e mn par De Bruyne). La défense brésilienne était très faible en première période.

Les joueurs avaient des problèmes pour faire le marquage, comme Marcelo qui a des lacunes sur ce registre, même s’il est très bon offensivement. Le Brésil est une équipe qui ouvre le jeu. La Belgique a bien déroulé et est partie à la mi-temps avec un avantage de 2 buts à 0. De retour des vestiaires, le Brésil a pris le match à son compte et a marqué un but (76e). Mais c’était tard pour eux. La Belgique a bien joué le coup et réussi une belle victoire. Thibaut Courtois a joué sa partition dans la victoire des siens. Je peux même dire qu’il représente 50 % de cette équipe belge.

C’est normal que l’absence de Casemiro soit ressentie, car c’est le seul joueur qui va au charbon en faisant le marquage. Les Brésiliens, c’est le beau football. Il a beaucoup manqué à cette équipe. Neymar était attendu, mais n’était pas à 100 % de ses capacités. Il a joué après son retour de blessure, parce que les gens comptaient sur lui. Cependant, ça n’a pas marché ; il a joué à 30 % de ses aptitudes. La Belgique a montré que pour gagner un match, il faut un très bon collectif.’’

URUGUAY - FRANCE

‘’La France a gagné parce qu’elle était très disciplinée’’

‘’La France était très sérieuse aujourd’hui (ce vendredi) avec une défense disciplinée. Tactiquement, les joueurs étaient en place. On était en présence de deux styles de jeu différents. L’Uruguay joue en bloque. Défensivement, ils étaient très bons. Maintenant, une équipe qui prend un but (40e mn par Varane) en cours de jeu, elle est abattue. Quand ils ont pris le deuxième (61e mn par Griezmann), on pouvait deviner que c’était fini. D’autant plus que c’est une formation qui n’a pris qu’un seul but avant ce match.

En face, il y avait une équipe française qui a bien occupé le terrain. Les Français ont gagné le match parce qu’ils étaient très disciplinés. Peut-être que Cavani a manqué à son équipe, mais il ne peut pas régler la situation à lui seul. La France a compris et a mis l’accent sur les balles arrêtées. Ce qui a permis de décanter la situation. Elle a une très bonne équipe, c’est le groupe.

On s’achemine vers une rencontre de techniciens entre la France et la Belgique, en demi-finales. On a, du côté belge, Thierry Henry qui connait bien cette équipe française, qui a de jeunes joueurs ayant envie de prouver. La sélection belge, dont les gens disaient qu’elle évolue en 2e division du football européen, a une belle équipe avec des joueurs qui évoluent dans de grands clubs. Aujourd’hui, si c’était un championnat, on dirait qu’elle s’est qualifiée pour la Ligue 1.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement