Publié le 17 Jul 2018 - 04:16
MONDIAL 2018 - CHEIKH TIDIANE BITEYE, CONSULTANT

 ‘’La France a été la meilleure équipe’’

 

Les Bleus ont remporté leur deuxième Coupe du monde de l’histoire, dimanche à Moscou. Le technicien Cheikh Tidiane Bitèye estime que le succès de la France en finale contre la Croatie (4-2) est mérité. Dans cet entretien avec EnQuête, l’ancien coach de la Jeanne d’Arc de Dakar souligne les détails du match.

 

Quelle analyse vous faites de cette finale de Mondial remportée par la France contre la Croatie ?

Je pense que la France l’a mérité, si on retient un début qui a été poussif, laborieux parce que simplement, sur trois matches, ils (Français) n’en avaient gagné que deux : contre l’Australie (2-1) et contre le Pérou (1-0). Ils ont fait une entrée un peu difficile contre l’Australie. Contre le Danemark, c’était leur plus mauvais match. Mais on a senti la courbe ascendante avec une grande équipe de France à partir des 8es de finale qui a sorti l’Argentine, l’Uruguay, la Belgique. En finale, ils ont confirmé, même si on reconnaît que la Croatie n’a pas démérité. Mais à travers les matches couperets, la France a été la meilleure équipe. Même du point de vue technique, il y a eu des choses intéressantes qu’on peut considérer comme des atouts pour une équipe qui doit prendre le trophée.

Dans cette finale, la Croatie a réalisé une première mi-temps presque parfaite avant de baisser de rythme en seconde période. Est-ce qu’elle n’a pas laissé traîner les séquelles de ses trois prolongations sur ses trois derniers matches ?

Tout à fait, c’est exactement ça. Parce que rencontrer une équipe qui n’a pas fait de prolongation alors qu’on en a fait trois, très difficiles d’ailleurs (contre Danemark, Russie et Angleterre)... C’est la raison pour laquelle je disais que la Croatie était en train de faire une très belle première mi-temps parce qu’elle a compris qu’elle ne pouvait pas aller en prolongations et battre la France. Parce que tout simplement, c’est dû à des problèmes de régénération. Donc la fraîcheur qu’ils avaient, il fallait qu’ils essaient de l’exploiter en première période, ou au plus dans les soixante premières minutes. C’est ce qu’ils voulaient, malheureusement ils ont pris un but contre le cours du jeu. Et c’est leur avant-centre (Mario Mandžukić) qui a marqué contre son camp. Je pense que ça les a un peu pénalisés. Mais même après ce but, ils n’avaient pas lâché. Mais en deuxième mi-temps, ils n’avaient plus la possibilité de tenir le coup. Comme on le dit, ils n’avaient plus de jus.

Certains ont dit que la France a joué sur son fort, c’est-à-dire laisser le ballon à l’adversaire et jouer sur des contres ou les coups de pied arrêtés...

Ça fait partie de leur stratégie et ils se sont rendu compte... J’ai entendu le gardien belge, Thibault Courtois, critiquer cette façon de faire. Mais je pense que chacun a sa tactique. Ainsi, on adopte des stratégies qui permettent de gagner un match. La France est très forte quand elle défend avec un bloc bas, parce qu’il n’y pas d’intervalle libéré, les espaces sont fermés. Sur l’extérieur, il y a chaque fois la possibilité et facilement de pouvoir compenser l’espace libéré par un partenaire. C’est la raison pour laquelle cette forme de défense est une stratégie gagnante pour la France, qui lui a permis de remporter cette Coupe du monde. Je dis bravo, il n’y a pas de critique, chacun a sa façon d’adopter sa stratégie.

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement