Publié le 25 Jun 2018 - 22:20
MONDIAL 2018

Ekaterinbourg, la ville la plus ‘’sénégalaise’’  n’a pas porté chance aux Lions

 

A la gare, place centrale de la ville qui accueille le deuxième match des Lions, le soleil est haut perché lorsque la première vague de supporters sénégalais, principalement des membres de Allez Casa, descendent du train.

Il est midi ici, soit 27 heures depuis leur départ de la gare de Moscou pour rallier cette partie asiatique de la Russie, distante de 1 800 km environ de la capitale, et le terminus du train qui relie les deux villes. Le lieu s’anime d’un coup.

Quelques pas de danse pour se dérouiller, et l’attention qu’ils dégagent à la couleur de leur peau s’intensifie. ‘’Photo please ! (Une photo s’il vous plaît) est la phrase la plus prononcée par les nombreux russes, voyageurs eux aussi pour la plupart, à la vue de la première vague de Sénégalais venus porter chance à l’équipe de Aliou Cissé.

Les supporters sont aux anges, et le sujet qui devrait fâcher, la durée du voyage, est vite éludé par les conditions du voyage : ‘’Nous avons voyagé tranquillement sans même voir le temps passer. On a pris des wagons-lits et cela nous permis de dormir et récupérer du voyage précédent’’, dit, soulagée, Nabou Sembène, une des têtes de proue du comité 12e Gaïndé.

Juste quelques selfies avec les locaux, un peu de business aussi avec la vente au prix fort des objets ramenés du Sénégal, et dans l’attente de la deuxième cohorte dont l’arrivée est annoncée pour deux heures plus tard, les supporters japonais débarquent.

Les derniers des Nippons qui ne veulent pas se faire raconter l’étape d’Ekaterinbourg, surpris par la présence des Sénégalais, ne se font pas prier. Photo par-ci, chant par-là, sans oublier l’incontournable pronostic d’avant-match, tout y passe, dans un parfait esprit de fair-play.

14h, le soleil est toujours présent malgré les 18 degrés et le temps maussade prévu par la météo. C’est le moment de l’arrivée de la seconde vague, elle, exténuée par le voyage mais sourire aux lèvres.

A l’accueil, le ministre des Sports du Sénégal (Matar Ba) et celui en charge des relations extérieures de la région de Sverdlovsk, Koslov Vassily.

Les deux hommes en costume cravate qui défient la chaleur ambiante s’entretiennent un moment, échangent sur l’itinéraire à suivre puis toute la cohorte se dirige ‘’vers le stade. Un stand est dressé pour qu’on se restaure avant d’aller au match’’. La ville d’Ekaterinbourg, aux confins de la zone Eurasie, a fini d’accueillir le Sénégal. Une équipe qu’elle a portée et supportée. Pour un match nul au goût de défaite.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement