Publié le 21 Jun 2018 - 09:04
MONDIAL 2018

Les supporters marocains plus que déçus de l’élimination des Lions de l’Atlas

 

Le but matinal de Cristiano Ronaldo (4e minute) a brisé le moral des étudiants marocains de l’Ucad. Cette nouvelle défaite (1-0) contre le Portugal, hier, élimine les Lions de l’Atlas de cette Coupe du monde Russie-2018.

 

A la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar où le Maroc est la deuxième nationalité la plus représentée après le Sénégal, l’ambiance reste timide avant et après le match entre les Lions de l’Atlas et la Seleçao portugaise. A 10h, les étudiants sont plus préoccupés par les préparatifs des examens qui s’approchent que par la deuxième sortie de l’équipe nationale marocaine à la  Coupe du monde 2018.  

Devant la porte de l’amphi du nouveau bâtiment, un groupe d’étudiants forment une file d’attente pour entrer en salle d’examen. Ici, c’est la concentration totale sur les dernières révisions. Les discussions sont plus dominées par les épreuves que l’actualité du match prévu dans moins de 2h. D’ailleurs, rien ne laisse paraître l’enthousiasme de jouer le Mondial chez cette  forte communauté marocaine présente à l’Ucad. C’est plutôt le stress qui se lit sur les visages. ‘’Je préfère ne pas regarder le match. Je suis très stressée. Ce n’est pas facile de jouer contre l’équipe de Cristiano Ronaldo’’, martèle Lamya, étudiante en médecine. A quelques heures de leur rencontre, l’engouement n’y est pas encore.

Cependant, c’est chez le public sénégalais que l’on sent plus l’ambiance. A la grande place située en face des pavillons J et K où est installée la fan zone de l’Ucad, les étudiants sont venus nombreux supporter les Lions de l’Atlas. Au milieu de la foule, trois Marocains se font remarquer. Les yeux rivés sur l’écran géant, leurs gestes accompagnent les actions du match. A chaque occasion marocaine, ils crient de joie et nourrissent leur espoir. Karim, l’un d’eux, se dit optimiste et persuadé que son équipe peut battre le Portugal avec un score de 2 buts à 1. Quant à ses deux compagnons, ils restent pessimistes. A la mi-temps, alors que le Portugal a pris l’avantage grâce à Ronaldo, ils pensent que les carottes sont déjà cuites pour le Royaume chérifien. ‘’L’équipe est à la hauteur mais elle manque de réalisme’’, regrettent-ils.

La faible affluence des supporters marocains sur le campus s’explique par le fait que la période du Mondial correspond avec celle des examens à la faculté de Médecine. En plus, les supporters maghrébins préfèrent aller regarder le match dans les cafeterias marocains en ville et dans certains quartiers de Dakar. Des lieux où ils trouvent des chaînes qui diffusent avec des commentaires en arabe qui, selon eux, sont plus vivants.

Au coup de sifflet final, c’est la déception totale. ‘’L’équipe a dominé tout le match. Mais malheureusement, il y avait le phénomène Ronaldo. Toutefois, nous sommes fiers d’eux ‘’, explique un étudiant tunisien. Tous les espoirs se sont effondrés. Malgré sa belle prestation, le Maroc est la deuxième équipe éliminée du Mondial après l’Egypte.

L’on retient ainsi que cette phase de poule de la grand-messe du football est marquée par un échec des équipes maghrébines. Reste à espérer que la Tunisie sauvera l’honneur même si la tâche s’annonce difficile pour les aigles de Carthage après leur défaite face à l’Angleterre.

Abba Ba (Stagiaire)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement