Publié le 19 Oct 2018 - 18:43
MONTEE DE LA VIOLENCE VERBALE DANS L’ESPACE POLITIQUE

La Ld invite les acteurs à privilégier le débat d’idées

 

Alors que la violence verbale va crescendo dans le landerneau politique sénégalais, la Ligue démocratique convie les différents acteurs à privilégier plutôt le débat d’idées.

 

La montée de la violence verbale dans l’espace politique sénégalais inquiète au plus haut niveau la Ligue démocratique. D’ailleurs, le secrétaire général dudit parti, Nicolas Ndiaye, et ses camarades s’en offusquent vigoureusement dans une déclaration rendue publique à cet effet, hier. ‘’Le Secrétariat permanent de la Ld relève, pour s’en offusquer, le recours à la violence verbale dans l’espace politique national. Après avoir condamné vigoureusement la violence des propos, quels qu’en soient les auteurs, il réaffirme l’attachement de la Ld à la confrontation des programmes et des projets de société’’, ruminent-ils dans la note. Nicolas Ndiaye et ses camarades appellent l’ensemble des acteurs, au nom des principes républicains et de la démocratie, à faire preuve de retenue et à privilégier le débat d’idées.

Ainsi, ils estiment que toute autre démarche constitue une grave menace à  la stabilité de notre pays.

Toujours au chapitre de la situation nationale, le Secrétariat permanent de la Ld s’est épanché sur le renouvellement du contrat d’affermage pour ce qui concerne la distribution de l’eau au Sénégal. Ainsi, prenant la pleine mesure de l’impact négatif des récentes pénuries d’eau sur la vie quotidienne des populations, il exhorte le gouvernement à se prémunir de toutes les garanties nécessaires dans l’octroi du contrat d’affermage au concessionnaire le plus apte à assurer un approvisionnement efficient en eau des populations, notamment de Dakar et de sa banlieue.

Pour ce qui est de la vie politique, le Secrétariat permanent de la Ld s’est réjoui du ‘’succès éclatant’’ du 8e Congrès ordinaire du parti tenu les 13 et 14 octobre 2018 à Dakar, sur le thème ‘’L’engagement politique au service de la construction d’une société de progrès et de justice sociale’’. A cet égard, il adresse ses vifs remerciements à tous les partis politiques qui ont rehaussé, par leur forte et remarquable présence, la cérémonie d’ouverture du 8e Congrès du parti. Il réaffirme la disponibilité et l’engagement de la Ligue démocratique à renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les partis de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la Confédération pour le socialisme et la démocratie.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton