Publié le 2 Oct 2012 - 17:46
MONTPELLIER-HANDBALL-PARIS TRUQUÉS

L’étau se resserre autour des joueurs Montpelliérains

 

 

En garde à vue depuis dimanche avec 16 autres personnes, les frères Karabatic ont été remis en liberté mardi. Mais les faits semblent accabler les joueurs de Montpellier impliqués dans cette affaire de paris sur fond de match présumé truqué.

 

Les joueurs du Montpellier Handball (MAHB), dont les frères Nikola et Luka Karabatic, visés par une enquête sur des soupçons de match truqué, ont reconnu avoir parié mais nient avoir truqué la rencontre Cesson-Sevigné – Montpellier du 12 mai dernier. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce lundi 1er octobre l'avocat des deux frères, Éric Dupond-Moretti.

 

Une ligne de défense qui se comprend aisément tant les conséquences entre une infraction sportive et une infraction pénale diffèrent. En effet, en cas de simple délit sportif (paris sportifs passés en violation de l’éthique sportive), les joueurs risqueraient six matches de suspension et 15 000 euros d’amende. En revanche, en cas de match truqué, le délit pénal de "fraude et corruption sportive" est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

 

C’est au procureur que revient la charge de prouver que le match a été truqué, or les joueurs "démentent de la façon la plus farouche avoir truqué ce match, ce ne sont pas des tricheurs, le match n’a pas été truqué", a déclaré Eric Dupond-Moretti.

 

Or le procureur de la république de Montpellier Brice Robin a déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse qu'il existait : "de très fortes suspicions de non-respect de l'éthique sportive."

 

"Des liens très étroits ont été tissés entre les joueurs et leurs parieurs. Pour ceux qui doutaient d'un pacte, il y a matière à se poser des questions très légitimes", a souligné M. Robin. "Peut-on jouer normalement un match quand on a engagé personnellement des sommes aussi importantes et quand on sait qu'on a parié la défaite de son club ?", a-t-il poursuivi.

 

Pour rappel, Montpellier, déjà sacré champion de France, s’est déplacé le 12 mai dernier en Bretagne pour y affronter Cesson-Sevigné, qui se battait pour son maintien dans l’élite, sans 5 de ses titulaires : Nikola et Luka Karabatic, Mladen Bojinovic, Vid Kavticnik et Samuel Honrubia. Les paris suspects portaient sur le résultat à la mi-temps de ce match. En quelques heures 87 880 euros de paris avaient été pris sur le fait que Cesson mène à la mi-temps (ce qui fut le cas 15-12). Les gains sont de 252 880 euros.

 

Lire la suite sur (..)

Section: