Publié le 18 Nov 2012 - 21:55
MONUMENT DE LA RENAISSANCE

Imam Mbaye Niang réclame (encore) le voile de la pudeur

Les travaux des commissions techniques de l’Assemblée nationale ont pris fin avant-hier après plusieurs jours débats. Ces travaux, qui ont noté la présence massive des députés, sensibles aux critiques, signale nos sources, ont été l’occasion pour les parlementaires de ''discuter directement'' avec les ministres de certaines questions qui les préoccupent. C’est le cas du député Imam Mbaye Niang qui, lors du passage du ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, lui a demandé, de ''couvrir le monument'' de la renaissance. Lequel représente une femme et un homme portant un bébé, tous à moitié dénudés.

 

En fait, M. Niang n'a de cesse de réclamer de la pudeur pour le monument érigé par l'ex-président de la République Abdoulaye Wade. Pour, le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), qui s’est toujours opposé à la construction de l'édifice sis sur la colline des Mamelles à Dakar, cela constitue ''une offense à l’islam''. Mais l'argument du député n’a pas semblé convaincre le ministre de la Culture. ''Ce n’est pas possible, ce monument doit être visible'', aurait rétorqué Abdou Aziz Mbaye.

 

Nouveau Code de la presse : entre veto et prudence

 

Autre sujet débattu au cours de ces huis clos : le projet du nouveau Code de la presse, notamment la question dépénalisation des délits de presse objet de controverse. Selon nos interlocuteurs, des parlementaires ont émis des réserves à ce propos. Si des députés de la majorité disent attendre d’entrer en possession du document avant de prendre position, leurs collègues du Parti démocratique sénégalais (PDS) ne veulent pas en entendre parler.

 

Ils avaient déjà freiné des quatre fers quand le projet a atterri à l'Hémicycle, après adoption sans coup férir en réunion du conseil des ministre sous le régime Wade. Les libéraux estiment que les journalistes ''sont des citoyens comme les autres'' et que le vote de cette loi serait une ''porte ouverte aux dérives''.

 

Lors du 5e forum des Leaders des medias d’Afrique (AMLF), tenue à Dakar les 8 et 9 novembre, le président de la République, Macky Sall, s'est dit favorable au vote de la nouvelle loi sur la presse. ''Je suis adepte de la dépénalisation de la presse, mais on doit me dire quelles sont les barrières en cas de dérives'', a déclaré le successeur de Wade.

 

Par ailleurs, les députés ont été sensibles aux difficultés que traversent le personnel de l’Agence de presse sénégalais (APS) qui fait face à des problèmes récurrents de retards de salaires liés à une subvention insuffisante de la part de l'État. Les députés ont plaidé pour une hausse de l'allocation de l'entreprise de presse comme le réclament les travailleurs.

 

La commission des Finances va se réunir à partir d’aujourd’hui avant l’ouverture des séances plénières prévues dans deux semaines.

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir