Publié le 10 Apr 2018 - 15:59
NAVETANE

La crise mbouroise gagne la région et le pays

 

Le Collectif des présidents des ASC de Mbour, après un premier acte posé le 4 mars dernier, marquant toute suspension d’activité au sein des structures de l’Odcav, a annoncé la rupture officielle avec l’Orcav de Thiès et l’Oncav.

 

La crise dans le mouvement ‘’navétanes’’ (championnats populaires, ndlr) à Mbour a pris des proportions plus importantes. Elle dépasse désormais le cadre départemental. Le Collectif des présidents des ASC (Associations sportives et culturelles, ndlr) de Mbour a annoncé la rupture officielle avec l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav) de Thiès et avec l’Oncav (la structure nationale). Le Collectif, par cette dislocation, ‘’pose les jalons d’un mouvement neuf, autonome, aux perspectives diverses et variées pour des ‘’navétanes’’ dans la légalité et le respect de l’éthique sportive’’, explique Diouga Dione, porte-parole du Collectif.

Le Collectif des présidents d’ASC avait annoncé la suspension de ses activités au sein des structures de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) de Mbour. Il est reproché à cette association une ‘’gestion chaotique et nébuleuse basée sur des magouilles et un snobisme caractérisé’’. ‘’Malgré les dénonciations sur les tripatouillages administratifs, financiers, sportifs, organisationnels et relationnels, malgré les rencontres avec le Collectif des anciens du mouvement associatif, avec les autorités de Mbour, rien n’a été fait et revu à la base’’, a poursuivi M. Dione.

Le porte-parole accuse certains hauts responsables de laxisme. ‘’Même l’ouverture d’une enquête et d’un audit le 18 février 2018 dernier, dont le rapport devait être déposé sous huitaine, n’a rien apporté de nouveau. Le plus dramatique, le président de l’Orcav s’est déclaré incompétent, incapable de prendre des mesures à l’encontre de l’Odcav, montrant un laxisme avéré ou une tentative de jouer contre le temps’’, a-t-il dit.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement