Publié le 26 Mar 2014 - 18:42
NBA

Gorgui Sy Dieng en passe de réussuir sa première saison

 

Le jeune pivot international sénégalais des Timberwolves (Loups) de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, est en train de voir s’opérer la magie du succès pour sa première saison en NBA, le championnat d'élite américain de basket-ball.

Le natif de Kébémer a fini de faire taire les commentaires plus sceptiques portant d’habitude sur les joueurs africains dans le championnat américain. Habitué du banc de touche, comme la plupart des Rookies (Nouveau joueur de la NBA), Gorgui Sy Dieng a la confiance de son entraîneur.

Depuis quelques matches, il est titularisé. Il commence ainsi à ravir son monde avec des statistiques affolantes jamais réalisées par un joueur sénégalais en NBA. Sur les cinq derniers matchs où il a été titularisé, Gorgui Sy Dieng a signé quatre double-double (deux séries de statistiques à plus de dix unités). Il totalise 69 points et 61 points soit une moyenne de 13 rebonds et 12 points par match.

Ces statistiques qui sont en train d’affoler la toile, Gorgui les a réalisées avec un pic noté contre Houston Rockets quand il a enregistré ses records avec 23 rebonds et 22 points. Au total, après 47 matchs de NBA dont seulement 5 en tant que titulaire, Gorgui Sy Dieng a paraphé des feuilles de statistiques avec des totaux de 131 points, 165 rebonds, 20 passes décisives et 29 blocks-shoots.

Ses cinq titularisations laissent apparaître un taux de réussite exceptionnel. Le joueur compile pour ces cinq matchs 46 % de ses totaux en points (61 sur 131) et 41 % de ses totaux aux rebonds (69 sur 165).

Par rapport à son temps de jeu également, Gorgui avait une moyenne de 6 minutes par match. Il a totalisé162 minutes sur les cinq dernières rencontres, soit une moyenne de 32 minutes par match là où avec un statut de remplaçant, il a multiplié les petites entrées. Dans la ‘’Bergerie’’ de Minnesota, le jeune loup, drafté cette année au premier tour s’est acéré les dents. Il voit sa propre prédiction se réaliser, lui qui déclarait après son accession en NBA ‘’qu’il n’ambitionne pas d’être un figurant’’.

La seule ombre au tableau du joueur serait de ne pas se qualifier pour les play-off. Minnesota accuse, pour le moment, un retard de huit victoires sur le dernier qualifié de sa conférence, alors qu'il ne reste que 13 matchs à disputer pour la fin de la saison régulière. 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement