Publié le 15 Feb 2013 - 22:18
NECROLOGIE

 La Jeanne d’Arc perd Omar Seck, le Jaraaf Médoune Diène

Les deux grands clubs sénégalais, la Jeanne d’Arc (JA) et le Jaraaf de Dakar, sont en deuil avec le décès d’Omar Seck, ancien président de la "Vieille Dame", et de Médoune Diène, membre fondateur de l’équipe de La Médina, annoncent des sources proches des deux équipes.

 

Omar Seck, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a conduit la JA en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en 1998 et en demi-finale de la Ligue africaine des champions en 2004. En 2000, en tant que président de la FSF, il a permis au football sénégalais de renouer avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN), après deux ratages en 1996 (Afrique du Sud) et en 1998 (Burkina Faso).

 

Sous sa direction, la JA a tutoyé les sommets du football africain en trustant des trophées sur le plan local, avec des titres de champion en 1999, 2001, 2002 et 2003. La levée du corps d'Omar Seck aura lieu samedi à 15 heures, à l’hôpital Principal de Dakar, et l’enterrement au cimetière de Hann (Dakar). Médoune Diène est décédé vendredi à 13 heures des suites d’une longue maladie. "C’est un ancien dirigeant des Espoirs de Dakar, qui ont fusionné avec le Foyer France Sénégal pour donner le Jaraaf à la faveur de la loi Lamine Diack de la fin des années 60", a précisé Léonard Diagne, le secrétaire administratif du club de La Médina.

 

Avec Lamine Diack, il faisait partie des membres fondateurs du Jaraaf dont il a été pendant longtemps vice-président. C'était au moment où le club était dirigé par Diack, actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Malgré son âge (80 ans au moins) et sa maladie, il venait aux nouvelles du Jaraaf et n’hésitait pas à déplacer le président du Conseil supérieur du Jaraaf, Wagane Faye, "pour avoir des informations concernant la vie du club", selon M. Diagne. La levée du corps de Médoune Diène aura lieu samedi à 11 heures, à la Mosquée Santhiaba (Dakar), a-t-il annoncé.

 

APS

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong