Publié le 8 Nov 2016 - 22:43
NOMINATION DE TANOR A LA TETE DU HCCT

Diagna Ndiaye parle d’un choix juste et pertinent

 

Pour le ministre conseiller du président de la République, Diagna Ndiaye, le choix porté sur Ousmane Tanor Dieng  pour présider le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est juste et pertinent.

 

Dans une lettre adressée à Ousmane Tanor Dieng et dont copie est parvenue à EnQuête, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et non moins administrateur du groupe Mimran manifeste toute sa joie de voir le leader socialiste revenir aux affaires pour servir la République. Selon lui, ‘’il aura fallu l’installation du Haut conseil des collectivités territoriales pour retrouver Ousmane Tanor Dieng, tel qu’en lui-même, et dans toutes ses facettes : celle de l’homme politique ancré dans ses convictions, intraitable sur les principes, celle du grand commis de l’Etat, nourri des valeurs et des exigences de la République, celle enfin du citoyen engagé, homme du terroir, ouvert à tous les autres, à même d’en fédérer les pluralités et d’en extraire tous les talents’’.

 Sur sa lancée et dans un langage assez élogieux, Mamadou Diagna Ndiaye assimile le discours prononcé par Ousmane Tanor Dieng le jour de l’installation du HCCT à un cours magistral, un discours de la méthode et un plaidoyer convaincant. Cette allocution, à l’en croire, ‘’met en lumière une connaissance fine du processus et des étapes de la politique de décentralisation du Sénégal dont le HCCT est un aboutissement et une claire conscience des enjeux, à l’échelle nationale comme à celle du continent africain’’. ‘’Didactique, sans affectation, conquérant sans forfanterie, rassembleur, sans démagogie, Ousmane Tanor Dieng nous livre, dans une langue puissante et maîtrisée, une vision humaniste des nouveaux paradigmes du développement, et des hommes et des femmes qui l’incarnent’’, estime-t-il dans la missive.

A. MB. 

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile