Publié le 22 May 2013 - 18:58
NON CUMUL DES MANDATS

Le BGC rame à contre-courant

 

 

Le désir du président de la République de mettre fin au cumul des mandats ne reçoit pas l'assentiment du Bloc des Centristes Gaïndé (BCG) de Jean- Paul Dias.

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, la formation politique rappelle que ''toutes les durées de mandats sont fixées par la Constitution ou la Loi''. La note explique que depuis 1996, ''la Loi a bien encadré la question du non cumul des mandats selon un schéma raisonnable qui fonctionne à la satisfaction générale''. À ce titre, la BCG ''s'oppose à toute tentative de réforme légale plus restrictive concernant le nombre de mandats à assumer''.

Le parti de l'ancien ministre est resté un des principaux soutiens de l'Alliance pour la République du chef de l'Etat. Toutefois, dans le cas présent, les centristes s'insurgent contre tout ''angélisme''. D'ailleurs, le BCG estime que le Sénégal et les Sénégalais ont d'autres urgences à prendre en charge que de traiter de «questions politiciennes». Jean-Paul Dias et ses camarades soutiennent que les populations attendent des solutions concrètes quant à l’abaissement du coût de la vie notamment en ce qui concerne certaines denrées essentielles, la fourniture correcte de l’énergie

électrique, etc.

Dans le même ordre d'idées, le Bloc centriste estime que la Réforme des Institutions n’est pas une priorité pour le Sénégal. «Actuellement, tout se passe comme si le Président Amadou Makhtar Mbow et son groupe - dont on ignore la composition et le mode de désignation - seraient attendus pour élaborer des propositions que l’on voudrait faire endosser et adopter par les partis politiques», lit-on dans le communiqué.

Mais «le BCG rejette cette démarche» qui n'entre pas dans le cadre du dialogue consensuel entre acteurs politiques.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes