Publié le 11 Sep 2017 - 22:52
NOUVEL ATTELAGE GOUVERNEMENTAL BBY

Ziguinchor partagée entre joie et déception

 

L’annonce du nouveau gouvernement de Mahammed Boun Abdoullah Dionne n’a pas fait que des heureux à Ziguinchor. Moins de 24 heures après, des grincements de dents se sont fait entendre au sein de la mouvance présidentielle.

 

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, dit-on. Ce n’est pas le landerneau politique à Ziguinchor qui dira le contraire. Quelques heures seulement après la formation du nouveau gouvernement, des voix se sont levées dans la capitale méridionale du pays pour se féliciter de la nomination d’Aminata Angélique Manga à la tête du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance. ‘’Cette nomination n’est pas une récompense politique, mais un mérite par rapport à l’ensemble du travail de Madame le Ministre’’, a déclaré Mamadou Ba, responsable politique, par ailleurs chef de cabinet du tout nouveau ministre. M. Ba, qui faisait face à la presse après la caravane improvisée la veille, estime que par ce geste, le président de la République rend hommage à la femme sénégalaise en général et celle casamançaise en particulier.

Selon lui, Aminata Angélique Manga n’est pas en terrain inconnu, pour avoir accompagné les femmes dans le cadre du réseau ‘’Koussek’’ (les femmes en diola).  Cette élévation de la journaliste au rang de ministre a timidement été saluée par les partisans de Robert Sagna, contrairement à ceux de Benoit Sambou qui ont brûlé des pneus,  mais également de Doudou Ka qui ont fortement grincé des dents.

‘’Il y a deux aspects. Le premier concerne une joie pour nous ici à Ziguinchor. Un deuxième aspect, il s’agit d’une déception. Une joie parce que c’est une de nos sœurs qui a été nommée à ce niveau-là et qui est à la tête d’un département ministériel de plein exercice. Nous la félicitons pour cette nomination, pour la confiance que le président de la République a mise en sa personne. Nous l’encourageons en lui souhaitant plein succès dans cette nouvelle mission’’, a déclaré le docteur Melyan Mendy, en charge de la communication et porte-parole du Rassemblement pour le socialisme (RSD) de Robert Sagna.

Au-delà de cette joie, c’est un sentiment de déception qui anime les partisans de l’ancien maire de Ziguinchor. ‘’Nous avons constaté une chose : nous sommes toujours allés ensemble, depuis la création de BBY. Et chaque fois que nous partons ensemble, nous avions toujours gagné. Mais le dicton qui voudrait que lorsqu’on va en élection ensemble, qu’on gagne ensemble et qu’on puisse gouverner ensemble n’a jamais été vérifié chez nous, puisqu’à chaque fois qu’il fallait gouverner ensemble, les cadres du RSD ont été laissés en rade. Tout le monde connait le poids du RSD dans la région, mais également les relations de confiance qui sont établies entre le président Macky Sall et le président du RSD. Mais malheureusement, au niveau du parti, nous ne sentons pas la traduction concrète de cette relation de confiance. Nous sommes toujours oubliés et c’en est vraiment trop’’, a déploré Dr Melyan Mendy. Selon lui, il faut que le président de la République rectifie le tir. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité