Publié le 15 Jun 2016 - 21:49
NOUVELLE COALITION DE L’OPPOSITION

Fada, Ndéné et Aliou Sow créent l’Efop

 

A côté du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), du Cadre de concertation de l’opposition, il faudra désormais compter avec l’Entente des forces de l’opposition (Efop).

 

Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye et Aliou Sow ont mis en place, hier, avec d’autres formations politiques l’Entente des forces de l’opposition (Efop). Cette coalition de 15 partis a pour objectif de participer à la rencontre sur les travaux de la Commission de revue du code et du fichier électoral, prévue jeudi prochain. ‘’L’Efop est soucieux de contribuer efficacement au processus électoral afin de permettre au jeu démocratique de se dérouler correctement’’, a déclaré, le porte-parole du jour Déthié Diouf, au sortir de la rencontre à huis clos, tenue à la résidence de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.

Respectivement leaders de Les démocrates réformateurs/Yeessal, l’Union nationale pour le peuple/Bokk-Jêmù (Unp/B-J), et du Mouvement pour le développement (MPD/Liggeey), ces anciens responsables du Parti démocratique Sénégalais (PDS) et leurs nouveaux alliés n’entendent pas jouer les seconds rôles dans l’opposition.

C’est pourquoi, ils ont, à l’image de l’autre coalition incarnée par le PDS, déposé à leur tour, une liste de 10 plénipotentiaires à la Direction des élections pour les représenter.

Mais selon le porte-parole, par ailleurs président du parti Visions alternatives pour le Sénégal (Visa), les deux coalitions sont en train de discuter pour trouver une solution à ce problème qui a conduit à un report des travaux initialement fixés pour hier. ‘’L’Efop ira à la rencontre de l’autre groupe de l’opposition pour discuter afin d’harmoniser notre position en vue de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique’’, a-t-il fait savoir. 

MAMADOU DIALLO 

Section: 
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau