Publié le 5 Dec 2018 - 21:14
NOUVELLE EQUIPE DU CNG

Matar Ba installe ses hommes de confiance

 

Le président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte sénégalaise, Alioune Sarr, et sa nouvelle équipe ont été installés dans leurs fonctions, hier, par le ministre des Sports Matar Ba.

 

La nouvelle équipe du Comité national de gestion (Cng) de la lutte sénégalaise est officiellement installée dans ses fonctions. Le ministre des Sports a donné mandat, hier, à Alioune Sarr pour conduire les destinées de la discipline pour les deux prochaines années. Matar Ba a salué le patriotisme du Dr Sarr et ses nouveaux collaborateurs qui sont des ‘’personnes respectables’’ qui se sont mis au service de leur pays. ‘’Nous vous avons choisis parce que nous avons confiance en vous. Nous pensons que vous avez les capacités de conduire les destinées de la lutte’’.

La nouvelle formation du Cng est élargie aux différentes composantes de la lutte. Il y a, entre autres, les anciennes gloires comme Mbaye Guèye, Birahim Ndiaye, Hyacinthe Ndiaye ‘’Manga 2’’, Mohamed Ndao ‘’Tyson’’, Yakhya Diop ‘’Yékini’. Selon M. Ba, l’entrée de ces derniers dans le comité de gestion constitue une raison de nourrir de ‘’l’espoir’’ pour le développement de la lutte. ‘’C’est un choix réussi’’, est convaincu le patron du département des Sports.

L’autre nouveauté dans l’organisation du Cgn est la mise sur pied d’une commission juridique. ‘’Elle sera dirigée par Me Ndiaye qui est un avocat expérimenté’’, a informé le ministre.

La tête d’Alioune Sarr avait été vivement réclamée par l’Association des lutteurs en activité. Khadim Gadiaga, Président de ladite association et compagnie estiment que M. Sarr a fait son temps et qu’il doit céder la place. Ils ont par ailleurs exigé l’érection d’une fédération de lutte à la place d’un comité de gestion. Pour le ministre, cela n’est que le résultat d’une ‘’incompréhension’’. ‘’Nous avons traversé quelques moments de turbulences. Mais nous nous devons tous, par responsabilité, de rester sur l’essentiel, c’est-à-dire le développement de la lutte’’, a exhorté Matar Ba. Selon lui, il est temps d’œuvrer pour que la lutte prenne ‘’une autre dimension’’. Il a également instruit Alioune Sarr et ses collaborateurs à travailler dans le sens de ‘’réunir toute la famille de la lutte’’. ‘’Ensemble, nous allons travailler à améliorer les textes qui nous permettrons d’aller vers une fédération’’, a-t-il ajouté.

Le ministre a également rappelé les nouvelles mesures prises à l’issue des dernières assises nationales sur la lutte. Il s’agit, entre autres, de la réduction des coupures sur les cachets qui sont passées de 15 à 10 % sur le cachet. Il a été également question de changer les sanctions sur la sortie en dehors de limites de l’arène. ‘’Désormais, précise-t-il, on ne parle plus de sorties délibérées, mais de récidives. On a une autre lecture des sorties des lutteurs dans l’enceinte, parce qu’il peut être bousculé par l’adversaire et dépasser les limites’’. Il a aussi invité les promoteurs de combats à privilégier le dialogue avec l’Etat. ‘’Nos portes resteront ouvertes au président Abdou Fall (président des promoteurs de lutte) pour régler les problèmes ensemble’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: