Publié le 15 Mar 2013 - 19:36
OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT NATIONAL

Le Pit avertit contre «le retour» du Pds

En n'affrontant pas avec «rigueur», «rationalité», «bon sens» et «esprit de suite» la question du développement national, le gouvernement risque de favoriser, selon le Pit, le retour de l'ancien régime.

 

 

Inquiétude ! C'est un sentiment qui prédomine à la lecture du communiqué du Secrétariat du Comité central du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) parvenu hier à EnQuête. Alors que les prémices d'élections locales difficiles se font jour déjà entre alliés de la mouvance présidentielle, le Pit est d'avis que «le colossal effort à investir pour préserver la part d’avenir de la jeunesse sénégalaise impose aux forces coalisées de Benno Bokk Yaakaar d’affronter l’échéance de mars 2014 avec lucidité et cohérence».

 

La conséquence relevée par Maguette Thiam et ses camarades, c'est qu'«en perdant de vue ces enjeux particulièrement importants, en disloquant par boulimie ou vaine prétention le camp de la victoire, les alliés de Benno Bokk Yaakaar pourraient bien donner l’occasion, aux tenants de l’ancien régime, soit de renaître de leurs cendres, soit de voir leurs pratiques ruineuses, détachant la politique de tout aspect éthique, prospérer de nouveau, au grand dam des Sénégalais». A cet effet, «engager le Sénégal dans une compétition avant date, pour des élections locales auxquelles on aurait fait perdre leur sens véritable» «ne peut qu’être contre-productif pour tous les Sénégalais avides de changements véritables».

 

Par ailleurs, et après la tragédie de l'incendie survenu à la Médina ayant fait une dizaine de morts, le Pit note que cela «a remis en pleine lumière une exigence pressante à laquelle doivent répondre tous les Sénégalais''. Il s'agit «de faire montre de plus de rigueur, de davantage de rationalité, de plus de volonté d’affronter, avec bon sens et esprit de suite, les obstacles qui entravent le développement national''. A posteriori, le Pit trouve dommage qu'«'il ait fallu encore payer ce prix exorbitant pour simplement sembler s’accorder sur la centralité de la problématique de l’éducation, de la formation et de la protection de nos filles et fils''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais