Publié le 29 Dec 2014 - 15:20
OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Les jeunes profitent aussi de l'effet Bielsa

 

L'arrivée de Marcelo Bielsa a fait un bien fou à l'Olympique de Marseille. Et pas uniquement à l'équipe première, leader de la Ligue 1 après 19 journées. Le centre de formation profite également de son travail et de la confiance accordée aux jeunes par le technicien argentin.

 

En recrutant Marcelo Bielsa l'été dernier, Vincent Labrune voulait apporter plus de rigueur et de professionnalisme à l'Olympique de Marseille, mais aussi profiter du travail de formateur du technicien argentin. Un critère important pour un club désirant s'appuyer sur les jeunes talents français, qu'ils soient recrutés ou formés au club. Et les premiers effets du travail opéré par Bielsa et son staff sont déjà visibles.

Avant de débarquer à l'OM, Bielsa avait demandé à son adjoint Diego Reyes de superviser une quinzaine de jeunes du centre de formation. Pendant plusieurs jours, ces derniers ont goûté aux nouvelles méthodes du staff qui en a profité pour repérer les meilleurs talents du club. Des joueurs suivis de près et observés en match depuis le début de la saison puisque le coach marseillais n'hésite pas à assister aux rencontres de la réserve et des U19.

Les jeunes veulent saisir leur chance

«C'est remarquable de sa part. C'est forcément une source de motivation supplémentaire pour les jeunes» , se réjouit le directeur du centre de formation, Thomas Fernandez, dans les colonnes de La Provence. A l'extérieur, il y a également toujours des adjoints présents pour superviser les jeunes. Du coup, plusieurs d'entre eux ont déjà eu la chance de jouer en équipe première cette saison : Stéphane Sparagna, Jérémie Porsan-Clemente, Gaël Andonian, Baptiste Aloé et Bilal Boutobba. De quoi motiver bon nombre de leurs camarades qui souhaitent les imiter.

«C'est la première fois que je vois un entraîneur valoriser autant notre centre de formation, a confié le vice-président de l'Association OM, Robert Nazaretian, à La Provence. C'est ce que l'on voulait. Des bons jeunes, il y en a toujours eu à l'OM. Mais encore fallait-il les faire jouer. Là, ils sont sur le devant de la scène et il n'y en a aucun qui a déçu.» Une émulation qui a des répercussions au sein des autres équipes du club puisque la réserve est en tête de son groupe de CFA2 alors que les U19 occupent la 4e place. Avec Bielsa, c'est tout l'OM qui se porte mieux.

MAXIFOOT

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement