Publié le 26 Nov 2018 - 23:04
ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DE LA VILLE DE THIÈS

 Les ‘’Rewmistes’’ freinent l’élan de Talla Sylla

 

Comme en 2018, les conseillers du parti Rewmi, majoritaires au Conseil municipal de la ville de Thiès ont encore refusé de répondre à la convocation du maire Talla Sylla, empêchant par la même occasion, la session ordinaire pré-examen du budget primitif 2019.  

 

Le budget 2018 de la ville de Thiès n’a pas été voté par le Conseil municipal. Il a été soumis au préfet du département qui l’a validé, en vue de permettre à l’équipe dirigée par Talla Sylla de dérouler son programme. Et pour cause, les conseillers du parti Rewmi, majoritaires au sein de l’institution municipale, ont toujours brillé par leur absence, à chaque fois qu’ils sont convoqués pour prendre part à l’examen du budget. Les partisans d’Idrissa Seck ont empêché, en 2018, l’adoption du budget de la ville de Thiès. Pour 2019, l’on se dirige encore vers cette ‘’forfaiture’’ qui entrave le bon fonctionnement de l’institution. Hier, les conseillers ‘’rewmistes’’ ont refusé de rallier la salle de délibérations de l’hôtel de ville de Thiès où devait se tenir le débat public sur les orientations budgétaires. Sur les 80 conseillers que compte le Conseil municipal, seuls 14 ont répondu à l’appel du maire Talla Sylla. Yankhoba Diatara (vice-président du Conseil départemental), Bassirou Diop (maire de la commune de Thiès-Est), Lamine Diallo (maire de Thiès-Nord), Alioune Sow (Thiès-Ouest), Idrissa Seck (président du Conseil départemental)… ont tous boycotté. Le quorum n’étant pas atteint, la session n’a pas pu se tenir.

Présidant la cérémonie à la place du maire de la ville de Thiès, ‘’empêché pour des raisons professionnelles’’, le premier adjoint au maire, Maїmouna Dieng a déploré l’absence des uns et des autres. N’empêche qu’elle a rappelé aux membres du Conseil présents, les réalisations faites par l’équipe municipale et le travail qui leur attend en 2019. ‘’Les populations de la ville de Thiès attendent beaucoup de nous’’, a d’abord déclaré Maїmouna Dieng. Avant d’ajouter que les compétences transférées à la ville ont été ‘’bien prises en compte’’ par la municipalité de Thiès.

En revanche, leur gestion ne satisfait pas tellement les administrés. Présents lors de cette rencontre, certains citoyens thiessois à l’image de Samba Ndiaye de Darou Salam (Thiès-Est), ont jugé insuffisant l’éclairage public, la densification du réseau de la Sénégalaise des Eaux (Sde), l’assainissement et la gestion des déchets. Sur ces points précis, la collaboratrice de Talla Sylla soutient que, pour 2019, la mairie, avec le financement de 9 à 10 milliards de F Cfa que compte leur octroyer la Banque mondiale et la Banque ouest-africaine de développement (Boad), va ‘’s’attaquer davantage à la gestion des déchets.’’ Seulement, a-t-elle précisé, il faut d’abord et avant tout, des orientations budgétaires clairement définies pour l’élaboration du budget de l’année à venir. Sans lequel rien ne peut s’opérer.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall