Publié le 23 Sep 2013 - 02:10
OUSMANE TANOR DIENG

"Idy est un homme politique de qualité"

 

 

Venu remobiliser ses troupes, ce samedi 21 septembre, dans la commune d'arrondissement de Grand-Dakar dirigée par camarade de parti Jean-Baptiste Diouf, le Secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a réaffirmé son soutien indéfectible au Président Macky Sall. Commentant le retrait du parti Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au pouvoir depuis 2012, OTD estime qu'Idrissa Seck, qui est un homme politique de qualité, aurait du rester dans le camp des forces victorieuses du 25 mars 2012.

 

Au terme d'une visite de proximité au pas de charge dans la commune d'arrondissement de Grand-Dakar, sous la coupe du Parti socialiste depuis les dernières élections locales, Ousmane Tanor Dieng a lancé un vibrant appel à l'unité au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Accompagné de ses principaux lieutenants dont Barthélémy Dias, Mame Bounama Sall et le maire socialiste de Grand-Dakar, Jean-Baptiste Diouf, le leader du PS à par ailleurs commenté le départ de Idrissa Seck et de sa formation politique de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Pour Ousmane Tanor Dieng, le maire de Thiès aurait dû ne pas rompre les amarres avec cette coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir. "Nous aimerions bien voulu rester avec Idrissa Seck, parce que c'est un homme politique de qualité. Mais, il a estimé qu'il devrait se retirer", a-t-il déclaré.

Interrogé sur son avenir à la tête du Parti socialiste, OTD a indiqué que le moment venu il se prononcera sur la question. "Pour l'heure, je ne dirais pas un mot sur ce que j'envisage de faire", a-t-il affirmé. Dans la foulée, il également souligné, qu'il n'y a aucun problème entre lui et le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall à qui l'on prête les intentions de lui succéder à la tête du PS. "Nous nous entendons bien. J'ai les meilleures relations avec lui", a-t-il précisé.

Répondant à une question relative à sa non présence dans les gouvernements successifs de la seconde alternance, le chef de file des socialistes a tout simplement déclaré : "c'est un choix délibéré de ma part de ne pas être dans le gouvernement". Toutefois, il a tenu à indiquer que cette position n'entache en rien ses relations avec le Président Macky Sall. "Moi, je suis avec Macky Sall et je l'appuie dans la mesure de mes possibilités", a-t-il conclu.

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais