Publié le 25 Mar 2019 - 18:23
OUSMANE TANOR DIENG SUR LA COALITION BBY

''Macky Sall a fait une belle invention''

 

Hier, c'était au tour des responsables de Benno Bokk Yaakaar (Bby)/Section Mbour de faire leur évaluation des résultats de la Présidentielle. Ousmane Tanor Dieng en a profité pour se prononcer sur l’avenir de Bby, le 3e mandat et le financement de la campagne.

 

Après des lendemains qui chantent, avec la réélection de Macky Sall, beaucoup d’observateurs prédisent des surlendemains qui déchantent pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) appelée à imploser. Le secrétaire général du Parti socialiste n’en est pas convaincu. Hier, à Mbour, Ousmane Tanor Dieng a salué la maturité de Bby, au moment de faire l’évaluation de la Présidentielle avec les autres responsables de la coalition. ''On prévoit toujours notre implosion ou notre disparition. Et chaque fois, nous retombons sur nos pieds. Il faut s'en féliciter. Si cela est possible, c'est que Macky Sall a fait une belle invention’’. Le président du Hcct ajoute que c'est presque unique en Afrique de voir une telle coalition. ''Nous avons fait un cycle électoral. Nous avions commencé par les élections présidentielles de 2012, après les locales de 2014. On a fait un référendum, des législatives. Et Bby reste toujours debout'', se félicite-t-il.

La région de Mbour a joué un important rôle dans la victoire du président Macky Sall, à la Présidentielle. Ousmane Tanor Dieng le trouve ''tout simplement excellent''. 
''Nous avons pu, ensemble, le constater. Du point de vue du nombre de voix apportées au président Macky Sall pour son élection au premier tour, le département a 132 000 voix, juste après le département de Dakar, à peu près 210 000 voix, et le département de Pikine'', se félicite-t-il.  ''Les objectifs qui nous ont été fixés pour le parrainage (70 000) ont été largement respectés, dépassés même. Pour le parrainage, on était à 125 000. Et pour le groupe effectif, on est à 132 000. Ce qui veut dire que les choses ont été faites avec beaucoup de sérieux et de détermination'', ajoute le secrétaire général du Ps. Ousmane Tanor Dieng considère que Macky Sall est l’artisan de sa propre victoire. ‘’Il a mis tellement de détermination, d'engagement et de moyens, qu'il méritait ce résultat. Nous n'avons fait que l'accompagner'', indique le socialiste en chef.

''Un 3e mandat de Macky Sall n'est pas à l'ordre du jour’’

Interpellé sur un 3e mandat du chef de l’Etat, le président du Hcct a botté en touche. ''Un 3e mandat de Macky Sall n'est pas à l'ordre du jour. Nous avons d'autres préoccupations, d'autres ambitions que d'épiloguer sur un 3e mandat. Le Sénégal est entre de bonnes mains''. Le mot d'ordre, à ses yeux, est que Macky Sall réussisse son mandat pour le bien du Sénégal.

En outre, si des responsables de la mouvance présidentielle ont financé la campagne électorale de candidats de l'opposition, lors de la dernière Présidentielle, Ousmane Tanor Dieng n’en fait pas partie. Il a tenu, hier, à le souligner, lorsqu’interpellé sur la question.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: