Publié le 30 Aug 2013 - 20:40
OUSMANE TANOR DIENG SUR LES RENOUVELLEMENTS AU PS

«S'il n'y a pas consensus, les militants choisiront de manière démocratique»

 

 

Lors d’une visite effectuée hier à Dalifort, Ousmane Tanor Dieng du Parti Socialiste (PS) a annoncé que pour le choix du prochain secrétaire général dudit parti, le consensus sera recherché, à défaut les militants choisiront et de manière démocratique leur leader. Il s’est aussi prononcé sur d'autres questions d’actualité.

 

Les prochains renouvellements au Parti socialiste (PS) risquent d'être chauds. C’est la raison pour laquelle, hier lors d’une visite effectuée à Dalifort, une localité du département du Pikine, son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng (OTD), a exprimé le souhait des responsables et militants d'aboutir à un consensus. ‘’Chaque chose en son temps. Aujourd’hui, nous avons fini la vente des cartes et allons procéder aux renouvellements des comités des sections de l’Union régionale, ensuite pour la phase qui suit, c'est-à-dire celle du Comité central et du Bureau politique, le parti en discutera. Notre ligne d’action est que dans chaque structure, ce soit d’abord la recherche du consensus pour qu’il y ait une équipe», a indiqué OTD.

’’Maintenant, s’il arrive qu’il y ait plusieurs candidats pour un poste déterminé, les militants choisiront de manière démocratique. Nous n’avons pas de conflit de générations dans notre parti mais une solidarité de générations. Nous allons gérer cela, ne vous inquiétez pas, le PS a l’habitude d’organiser ces genres de situations», a-t-il dit pour rassurer. «Nous avons un parti organisé qui vit avec des règles et statuts que tout le monde respecte. Moi je vais veiller à ce que tout se passe dans la démocratie, et que les militants choisissent ce qui les dirigent’’, a poursuivi M. Dieng.

Concernant les inondations, Ousmane Tanor Dieng a dit garder espoir que les déluges qui hantent le sommeil des banlieusards seront sous peu de vieux souvenirs. ‘’C’était de mon devoir de venir voir les populations. Ce que je peux dire est qu’étant venu ici l’année dernière à la même période, les choses ont notablement évolué, les conditions sont nettement meilleures. Tout ce qui est entrepris dans les travaux d’urgences montre que dans un ou deux ans, les inondations seront maîtrisées’’, a-t-il souligné.

Pour la traque des biens mal acquis qui ont pris une proportion exponentielle dernièrement, il a fait savoir que les responsabilités qu’il a eu à occuper dans le passé font qu’il ne peut pas commenter les décisions de justice. ‘’Je fais confiance à la justice de mon pays et à chaque fois qu’elle prend une décision, même si elle ne me convient pas, je la respecterai... Et j’espère que la justice qui est rendue au nom du peuple sera conforme à ce que veut le peuple sénégalais.’’

Concernant la dernière sortie des jeunes, OTD a affirmé que c'est une question déjà réglée par une commission qui a d’ailleurs rendu compte au Bureau politique. «Nous ne souhaitons pas que de tels actes recommencent. Et je crois que les jeunes l’ont accepté, ils sont rentrés dans l’ordre et ils ont regretté leurs déclarations.»

Interrogé sur l'Acte 3 de la décentralisation, le SG du Parti socialiste a dit ses attentes. «Nous préconisons qu'il règle définitivement le problème du foncier... Les terres sont faites pour les populations, il faut qu’elles soient laissées aux populations...»

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État