Publié le 22 Mar 2016 - 13:27
PAPE MOMAR DIOP (ANCIEN-DEPUTE MAIRE DE LA MEDINA)

‘’Si Bamba Fall avait gagné, ça allait être la catastrophe pour nous’’

 

La défaite à la Médina du maire Bamba Fall a été un grand ouf de soulagement pour les responsables locaux du parti au pouvoir. Selon l’ex-député maire de la Médina, Pape Momar Diop qui vient de rejoindre les prairies beige-marron, ‘’ça allait être catastrophique si Bamba Fall avait remporté le référendum à la Médina’’.

 

Vaincue lors des dernières élections de 2014, l’Alliance pour la République (Apr) a pris sa revanche sur le maire de la Médina, Bamba Fall. Cela, grâce à une synergie des actions des personnalités indépendantes comme Mansour Sy Souris et des responsables politiques locaux de l’Apr dont Seydou Guèye, Sidy Sam. Mais aussi le ‘’néo-apériste’’ Pape Momar Diop. L’ancien député-maire de la Médina sous le régime d’Abdoulaye Wade, appelé en renfort par le président de la République, a contribué à cette victoire qui change complètement la donne. ‘’Nous avons contribué à remporter le référendum et c’est important pour nous’’, a déclaré hier au cours d’un point de presse tenu à la Médina le candidat malheureux à la commune de la Médina lors des dernières locales de 2014.

A la tête d’une coalition avec le Parti de la vérité pour le développement (Pvd) de Serigne Modou Kara Mbacké, Pape Momar Diop, alors cacique de la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), est arrivé troisième derrière le maire Bamba Fall et son adversaire Seydou Guèye, soutenu par Youssou Ndour, Paco Jacson Thiam et bien d’autres personnalités indépendantes, lors des élections locales de 2014. Mais, selon l’ancien maire, les voix des différents candidats de l’Apr, cumulées avec les suffrages qu’il a lui-même engrangés, égalaient presque celles obtenues par Bamba Fall. ‘’Avec les responsables de l’Apr, on a fait un diagnostic de la situation.

Lors des dernières locales, Bamba Fall, avec ses alliés du Pds et de Rewmi, faisaient 10 000 voix. L’Apr, moi et les autres, nous faisions 8 000 voix, soit un gap de 2000 voix qu’il fallait combler. Heureusement pour nous, nous nous sommes retrouvés et nous avons fait du porte-à-porte pour relever le défi’’, s’est glorifié l’ex-député-maire selon qui, ‘’ce qui est important pour eux, c’était de sortir victorieux de ce référendum’’.

Le cap du référendum franchi, Pape Momar Diop a appelé ses différents camarades de parti à maintenir la dynamique déjà enclenchée. ‘’Bamba Fall nous a tous battus lors des dernières élections. S’il avait gagné au référendum, ça allait être la catastrophe pour nous tous en tant que responsables du parti au pouvoir. Il y a un travail à faire en perspective des élections législatives de 2017. Si on continue dans cette dynamique, Macky Sall aura un second mandat’’, s’est-il convaincu.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité