Publié le 22 Mar 2016 - 13:27
PAPE MOMAR DIOP (ANCIEN-DEPUTE MAIRE DE LA MEDINA)

‘’Si Bamba Fall avait gagné, ça allait être la catastrophe pour nous’’

 

La défaite à la Médina du maire Bamba Fall a été un grand ouf de soulagement pour les responsables locaux du parti au pouvoir. Selon l’ex-député maire de la Médina, Pape Momar Diop qui vient de rejoindre les prairies beige-marron, ‘’ça allait être catastrophique si Bamba Fall avait remporté le référendum à la Médina’’.

 

Vaincue lors des dernières élections de 2014, l’Alliance pour la République (Apr) a pris sa revanche sur le maire de la Médina, Bamba Fall. Cela, grâce à une synergie des actions des personnalités indépendantes comme Mansour Sy Souris et des responsables politiques locaux de l’Apr dont Seydou Guèye, Sidy Sam. Mais aussi le ‘’néo-apériste’’ Pape Momar Diop. L’ancien député-maire de la Médina sous le régime d’Abdoulaye Wade, appelé en renfort par le président de la République, a contribué à cette victoire qui change complètement la donne. ‘’Nous avons contribué à remporter le référendum et c’est important pour nous’’, a déclaré hier au cours d’un point de presse tenu à la Médina le candidat malheureux à la commune de la Médina lors des dernières locales de 2014.

A la tête d’une coalition avec le Parti de la vérité pour le développement (Pvd) de Serigne Modou Kara Mbacké, Pape Momar Diop, alors cacique de la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), est arrivé troisième derrière le maire Bamba Fall et son adversaire Seydou Guèye, soutenu par Youssou Ndour, Paco Jacson Thiam et bien d’autres personnalités indépendantes, lors des élections locales de 2014. Mais, selon l’ancien maire, les voix des différents candidats de l’Apr, cumulées avec les suffrages qu’il a lui-même engrangés, égalaient presque celles obtenues par Bamba Fall. ‘’Avec les responsables de l’Apr, on a fait un diagnostic de la situation.

Lors des dernières locales, Bamba Fall, avec ses alliés du Pds et de Rewmi, faisaient 10 000 voix. L’Apr, moi et les autres, nous faisions 8 000 voix, soit un gap de 2000 voix qu’il fallait combler. Heureusement pour nous, nous nous sommes retrouvés et nous avons fait du porte-à-porte pour relever le défi’’, s’est glorifié l’ex-député-maire selon qui, ‘’ce qui est important pour eux, c’était de sortir victorieux de ce référendum’’.

Le cap du référendum franchi, Pape Momar Diop a appelé ses différents camarades de parti à maintenir la dynamique déjà enclenchée. ‘’Bamba Fall nous a tous battus lors des dernières élections. S’il avait gagné au référendum, ça allait être la catastrophe pour nous tous en tant que responsables du parti au pouvoir. Il y a un travail à faire en perspective des élections législatives de 2017. Si on continue dans cette dynamique, Macky Sall aura un second mandat’’, s’est-il convaincu.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall