Publié le 18 Jan 2013 - 12:20
PARTI SOCIALISTE

L'âge limite chez les jeunes fait débat avant le congrès

 

Un projet de relèvement de l'âge limite de 30 ans pour exercer des responsabilités dans les structures de jeunes fait débat au Parti socialiste avant le congrès du 31 mars prochain. Ses promoteurs en seraient des proches du maire de Dakar, Khalifa Sall. Mais une voix autorisée du parti indique que c'est avec les textes et statuts en vigueur que le vieux parti senghorien ira à ce congrès.

 

Le projet de relèvement de l'âge limite fixé à 30 ans dans les structures de jeunes du Parti socialiste continue de faire fureur à l'interne. Le Bureau politique en a été le théâtre hier entre favorables et opposants à cette initiative qui, selon nos informations, a été proposée par Khalifa Sall, secrétaire à la vie politique du parti, par ailleurs maire de Dakar. Elle entrerait dans le cadre des modalités d'organisation du prochain congrès du Parti socialiste prévu le 31 mars 2013 et du projet d'application de la parité dans les structures internes.

 

Sur le premier point posé par Khalifa Sall, les avis ont été partagés et les discussions houleuses, rapportent nos sources. Si certains sont d'accord pour la modification de l'article 36 des statuts du congrès de 2007, pour d'autres, toute tentative de modification constituerait une forfaiture non avouable. Ces derniers, pour asseoir leur argumentaire, soulignent que ''les décisions prises par le congrès ne peuvent faire l'objet de modification que par la convocation d'un congrès extraordinaire''. Dans la foulée, un responsable socialiste a d'ailleurs indiqué que «c'est sur la base des statuts et textes en vigueur actuellement que le Ps ira à son congrès, c'est une réalité sans débats possibles».

 

Des jeunes du parti rattrapés par la limite d'âge fixée à 30 ans, par l'article 36 des textes y afférents, ont entrepris depuis un certain temps d'essayer de faire passer un projet afin que cet âge soit relevé. Ainsi, l'article 36 des statuts du parti qui organise le Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) stipule qu'à plus de 30 ans, le militant doit obligatoirement s'inscrire sur le registre du comité adulte.

 

Ce qui exclut d'office des renouvellements des structures des jeunes comme l'actuelle présidente des Jeunesses féminines, Aminata Diallo, par ailleurs député et directrice de cabinet du maire Khalifa Sall. A ce sujet, de jeunes responsables socialistes se demandent comment il a été possible de chercher à «faire dégager Abdoulaye» en partie pour son «âge très avancé», mais aussi pour «faire respecter la Constitution», et envisager de tripatouiller les textes du Ps aujourd'hui.

Sur le deuxième point inscrit à l'ordre du jour du congrès du Ps, le Bp a décidé de sortir prochainement une circulaire pour fixer les délais et les modalités d'organisation du prochain congrès.

 

Concernant, la troisième question relative à l'application de la parité au sein des structures du parti, le Bp du Ps note que ''cette loi a été votée bien après le congrès de 2007 et qu'elle ne peut faire l'objet d'une application qu'après l'organisation du prochain congrès''. Néanmoins, les Socialistes ont retenu de prendre en compte la parité en fonction des réalités qui prévalent à la base. Autrement dit, son application ne se ferait qu'au cas par cas...

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall