Publié le 27 Oct 2017 - 22:53
PARTICIPATION DES FEMMES AU DEBAT NATIONAL

Le Mouvement citoyen veut une nouvelle forme de leadership

 

Le Centre ouest-africain de recherche (WARC) a été le cadre, hier, d’une rencontre sur le leadership féminin. Les initiateurs, dont la présidente du Mouvement citoyen  Penda Mbow, ont plaidé pour plus d’implication des femmes dans le débat national.

 

Le Mouvement citoyen ne veut plus que les femmes soient confinées dans la routine des travaux domestiques. L’organisation dirigée par le Pr. Penda Mbow souhaite que la gent féminine soit davantage impliquée dans les questions qui touchent au débat public. Hier, au cours d’un atelier de réflexion portant sur le thème : ‘’Leadership féminin au Sénégal : histoire, actualité et perspective’’, les membres du Mouvement citoyen ont décliné leurs nouvelles orientations. Il s’agira,  dans un contexte de crise de la démocratie un peu partout dans le monde, de voir comment anticiper sur l’avenir  pour que  le leadership  féminin ne soit pas un alibi, mais qu’il soit  capable de prendre en charge les besoins de transformation de la société.

Le Pr. Penda Mbow pense également que les femmes devraient se familiariser avec certaines questions liées à des enjeux de taille comme la sécurité et les ressources naturelles afin de maitriser ces  débats qui agitent le landerneau sénégalais depuis quelque temps. ‘’La sécurité ne relève pas uniquement des institutions policières ou  militaires,  elle est devenue un enjeu. Il faut que les femmes non seulement participent à la réflexion, mais qu’elles puissent prendre en charge cette question. Elles doivent aussi maitriser les débats sur le gaz, le pétrole, les ressources de façon générale’’, plaide le Pr. Mbow qui n’a pas manqué de se féliciter de la nomination  d’une femme à la tête du ministère des Mines. 

Pour la présidente du Mouvement citoyen, il est temps, pour les femmes, de dépasser  les débats qui n’ont aucun impact véritable sur la communauté, afin de voir  les stratégies à mettre en place pour préserver  les valeurs et les richesses de la nation. ‘’Le mouvement  est décidé à reprendre son rôle et sa place à la fois dans le débat démocratique citoyen, mais aussi dans la prospective par rapport à la question que je viens de souligner’’, renseigne l’historienne.

Selon cette dernière, le leadership des femmes ne doit pas seulement être un choix des hommes, mais l’aboutissement de toutes les luttes que le Sénégal a connues. Le Pr. Mbow pense d’ailleurs qu’une nomination de femme doit être l’aboutissement de tout un travail à la base. ‘’Les femmes jouissent d’une légitimité historique et culturelle, vu le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire. Leur accès à la prise de décision a également changé l’attitude et le comportement de la société’’, se réjouit Penda Mbow.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: