Publié le 13 Apr 2024 - 11:14
PASSATION SERVICES MINISTÈRE SPORTS

Khady Diène Gaye pour une “transformation systémique du sport sénégalais”

 

Khady Diène Gaye est installée officiellement à la tête du département des Sports à la suite de la passation de services avec son prédécesseur, Mame Mbaye Niang, ce vendredi. Le nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture compte axer son action dans le sens de la transformation systémique du sport sénégalais.

 

Le nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a pris fonction, ce vendredi. Khady Dièye Gaye a dévoilé sa feuille de route, à l’occasion de la passation de services avec le ministre sortant en charge des Sports, Mame Mbaye Niang. A la tête de ce département, elle compte inscrire son action en conformité au Projet de société de la coalition Diomaye Président ‘’qui s’inscrit dans un Sénégal souverain, juste et équitable dans une Afrique en progrès, et vise une transformation systémique du sport sénégalais’’. Pour cela, l’Inspectrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports a retenu un certain nombre de mesures à mettre en œuvre dans le court, moyen et long terme.

La nouvelle patronne du secteur des Sports annonce des réformes comme l’adoption du code du sport, ‘’pour doter le secteur d’un cadre juridique qui intègre les nouvelles préoccupations et mutations intervenues dans le domaine du sport’’. Selon elle, cette mesure vise la refonte de la loi portant charte du sport datant de 1984, qui ‘’ne prend pas en compte plusieurs préoccupations et exigences nouvelles du sport moderne’’. Dans son plan d’action, Mme Gaye prévoit de s’attaquer à la problématique de l’insuffisance des ressources financières dans le sport. Pour y remédier, elle a prévu de favoriser la ‘’diversification des ressources’’ du secteur. Il s’agit, entre autres leviers sur lesquels elle compte s’appuyer, de ‘’la promotion de mesures incitatives pour attirer le financement privé dans le sport, l’incitation des sociétés parapubliques et privées à orienter leurs responsabilités sociétales dans le sport’’.

La prise en charge du sportif est également une de ses préoccupations. Pour la rendre effective, Khady Dièye Gaye envisage ‘’l’accompagnement de la mise en place d’une mutuelle pour les sportifs pendant et après leur carrière, la définition d’un statut du haut sportif, l’élaboration d’un plan de reconversion des sportifs de haut niveau’’. De même, il est question de l’‘’accompagnement des clubs dans le chemin de la professionnalisation et la mise en place d’un fonds national de développement du sport’’. Le processus de professionnalisation entre aussi en droite ligne de la politique sportive du nouveau régime. C’est dans ce sens que le nouveau ministre en charge du secteur compte ‘’accompagner les clubs dans le chemin de la professionnalisation’’.

L’ancienne cheffe du service de la jeunesse et des sports de Dakar vise la ‘’revalorisation et l’effectivité de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau de tous les cycles d’enseignement’’, mais aussi la ‘’la redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport’’, entre autres mesures. Elle prévoit également de ‘’valoriser les métiers du sport pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant leur prise en charge par la fonction publique’’.

Aux femmes du secteur : ‘’Ne vous fixez pas de limites’’

En passant le témoin, Mame Mbaye Niang a souhaité plein succès au nouveau ministre. Le dernier ministre des Sports du régime de Macky Sall a exprimé son optimisme quant à l’arrivée de Mme Gaye à la tête du département des Sports. ‘’Je suis rassuré. Votre nomination, les questions que vous avez posées sur les dossiers de passation confirme que vous avez des valeurs et des compétences pour amener très loin ce département.’’ Selon lui, elle aura besoin du ‘’soutien politique et institutionnel’’ pour apporter ‘’l’ensemble des changements, des préoccupations, des procédures qui n’ont pas pu être réalisés dans l’évolution du monde sportif’’, même si elle en a le ‘’talent, les connaissances’’.

Pour réussir la mission qui lui est assignée, Khady Diène Gaye compte installer une gestion participative et inclusive. ‘’Je m’engage à travailler avec dévouement et détermination avec l’ensemble des acteurs concernés afin de relever ces défis pour contribuer au rayonnement du sport pour hisser notre pays à un rang enviable dans le concert des nations.’’ Dans cet appel, elle a insisté sur l’engagement de la junte féminine. ‘’Je tends la main à tous les acteurs du secteur et compte sur l’engagement de tous. On va instaurer une dynamique de concertation avec tous les acteurs. Je compte sur vous les dames. Ne vous fixez pas de limites.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: