Publié le 21 Nov 2018 - 18:01

PDS

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) réagit à l’arrêté du ministère de l’Intérieur portant cessation des activités de l’Ong Lead Afrique francophone. Revenant sur les péripéties de cette affaire, son Comité directeur dit avoir ‘’remarqué que le régime de Macky Sall déroule depuis longtemps un plan de confiscation des libertés individuelles et collectives et de négation des droits humains par des tentatives répétées de réduire l’espace public d’expression des citoyens et des organisations de la société civile par des menaces d'attaques personnelles contre des leaders d'Ong, d’actes d’intimidation et de persécution à l'encontre des responsables desdites organisations’’.

Face à cette situation, le parti de Me Abdoulaye Wade se dit ‘’fidèle aux idéaux de promotion et de protection des libertés qui fondent son existence’’. Il se dit également ‘’conscient de la nécessité de respecter les cahiers des charges auxquels ont souscrit les Ong’’. C’est au regard de cette position que le Pds apporte son soutien à toutes les organisations de la société civile dont l'existence est menacée. Dans la même veine, il exige le retrait immédiat de l'arrêté du 15 novembre, dans la mesure où cette décision ‘’salit l'image du Sénégal connu comme un pays de liberté et d'hospitalité’’.

...Outre la mesure qui frappe Lead Afrique francophone, Oumar Sarr et ses frères accusent le pouvoir d’avoir neutralisé une bonne partie des médias traditionnels. Maintenant, poursuivent-ils, ‘’Macky Sall et son clan tentent le diable en envisageant de s'attaquer à la liberté et aux droits que permettent l’Internet et les réseaux sociaux pour tous les citoyens qui sont sevrés de moyens d'expression’’. Aussi, mettent-ils en garde le gouvernement et demandent à tous les utilisateurs de Facebook, Twitter, Whatsapp, etc., de défendre vaillamment leur seul outil de démocratisation de l'information et de la communication sociale.

 

Section: