Publié le 4 May 2016 - 13:28
PDS

Abdou Khafor Touré quitte le navire libéral

 

‘’Après de mûres réflexions et d’échanges approfondis avec des amis, proches et militants, c’est avec un immense haut le cœur que je porte à l’attention de l’opinion ma décision de mettre fin à mon engagement dans le Pds, à compter de ce jour (hier 3 mai 2016), pour retrouver mes valeurs propres, ma liberté d’action et mon indépendance’’. Au-delà de la surprise causée par cette démission de l’une des rares figures dynamiques du Parti démocratique sénégalais, depuis la perte du pouvoir, il s’avère que les dissensions restent profondes au sein du Pds. D’autant qu’Abdou Khafor Touré justifie sa décision par ‘’l’immobilisme et la volonté de maintenir le même système qui a conduit à la douloureuse défaite de 2012’’.

Le désormais ex-membre du Comité Directeur du Parti démocratique sénégalais revient, dans le communiqué adressé à notre Rédaction, sur la tentative avortée ‘’d’opérer une réorganisation du parti par une refonte de ses textes et l’élaboration concertée d’une nouvelle offre politique conforme aux exigences actuelles (mémorandum du 1er juin 2015)’’. L’ancien Directeur de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej) souligne que ‘’malgré les multiples ressentiments et frustrations’’, il avait pris l’option de rester et de continuer le combat à l’interne pour la survie du Pds, à travers la réorganisation, la modernisation et la définition d’un horizon clair pour la reconquête du pouvoir et la mise en place des conditions d’émergence d’un leadership nouveau. Mais ‘’l’immobilisme’’ aura eu raison de sa patience.

 

Section: 
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall
ENTRETIEN – PORTRAIT - ALDIOUMA SOW : “Le Projet n’appartient à personne, il appartient au peuple sénégalais”
YANKHOBA DIÉMÉ À LA JEUNESSE : « Il faut associer le sport au développement économique... »