Publié le 26 Dec 2013 - 07:10
PDS

 La guerre des tranchées fait rage

Photo/Archives

Malgré le calme apparent, les manœuvres se poursuivent au Parti démocratique sénégalais (PDS). Suite à notre information livrée en exclusivité et reprise par plusieurs sites internet sans  référence à la source, nous revenons bien à la charge pour dire que c'est Me Abdoulaye Wade en personne qui contacte un à un les responsables libéraux pour leur indiquer la direction du vent. Le marquage individuel... Et selon des infos déjà livrées sur ces colonnes, c'est encore et toujours Karim Wade la racine de son cœur.

Son objectif ultime serait d'en faire le Secrétaire général du PDS, même s'il  faut passer par un chemin politiquement bien sinueux.

Oumar Sarr entre deux feux

C'est dire que toutes les manœuvres en cours ont bien fini de mettre Oumar Sarr, actuel coordonnateur du PDS, sur la touche. Ce dernier est bien entre le marteau de Gorgui et l'enclume de la Justice. Disqualifié par le pape du Sopi et harcelé par la Justice après l'arrestation de deux ses proches, Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop, Oumar Sarr, en bon trotskiste, va naturellement bien analyser la situation.

Il s'y ajoute que le patron par procuration du PDS est assiégé jusque dans sa base, avec la nomination de deux ministres, Mankeur Ndiaye et Mouhamadou Makhtar Cissé, tous deux originaires de Dagana. 

Wade prêt à lâcher le PDS si...

Me Wade pense donc que personne ne peut aujourd'hui diriger le parti si ce n'est son fils. Cette thèse est aujourd’hui défendue avec des arguments à la clef. Cet objectif serait-il impossible à atteindre que Me Wade prendrait-il ses distances d'avec le PDS ? En tout cas, les nombreux camps qui essaiment aujourd'hui la galaxie libérale ne vont révéler leur véritable jeu qu'après les élections locales.

Ils sont en effet nombreux qui pensent au PDS que le débat ne peut se résumer à la seule traque des biens mal acquis et Karim Wade ; qu'il y a une stratégie politique à décliner, aujourd'hui, plus qu'hier ; et que les jeunes doivent occuper une place centrale dans ce processus de mutation politique. En tout cas, nos sources semblent bien identifier à l'intérieur du PDS des forces qui discutent et s'organisent, bien loin des schémas abidjanais.

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État