Publié le 25 Oct 2012 - 20:44
PDS

Ousmane Ngom veut être ''le continuateur de l’œuvre politique'' de Wade

 

 

Le député PDS Ousmane Ngom, élu récemment vice-président de l’Internationale libérale, a exprimé son ambition d’être ''le continuateur de l’œuvre politique'' d’Abdoulaye Wade, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, ex-président de la République du Sénégal.

 

''[…] Je crois en avoir la légitimité, le profil et les capacités. S’il y a une candidature que je suis prêt à déclarer, dès maintenant, c’est bien celle-là, car elle dépasse les frontières du PDS et je m’attellerai à la faire aboutir'', a déclaré M. Ngom, dans une interview publiée jeudi par Le Pays au quotidien. Ousmane Ngom, numéro 2 du PDS avant de le quitter à la fin des années 90, pense avoir le profil de l’emploi ''du fait de la proximité spirituelle et politique'' entre lui et son mentor, avec qui il dit avoir ''un long compagnonnage''.

 

Il indique avoir adhéré au PDS dès 1975, alors qu’il était encore élève. ''J’ai été formaté dans ce parti où, hormis une brouille de deux ans et dont on connaît les raisons, j’ai une ancienneté que je partage avec Abdoulaye Faye (l'administrateur du PDS) au sein de la direction du parti. Tout ceci, ainsi que mon parcours personnel, fait de moi l'un des gardiens du temple wadiste'', a-t-il fait valoir.

 

A la question de savoir s’il allait briguer le poste de secrétaire général du PDS, l’ex-ministre de l’Intérieur sous le régime du président Wade a répondu que ''les candidatures à ce poste ne sont pas ouvertes''. L’ex-chef de l’Etat ''est encore Secrétaire général du PDS'' dont ''le congrès n’est pas convoqué'', a ajouté Ousmane Ngom, fondateur du Parti libéral sénégalais (PLS), lequel a soutenu un moment le Parti socialiste (PS) d’Abdou Diouf, au pouvoir à l'époque, avant de fusionner avec le PDS.

Maitre Ngom rappelle que l’ouverture des candidatures au poste de secrétaire général du PDS n’est pas encore à l’ordre du jour et promet se prononcer sur la question une fois ''le moment venu''.

 

APS

 

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements