Publié le 25 Oct 2012 - 20:44
PDS

Ousmane Ngom veut être ''le continuateur de l’œuvre politique'' de Wade

 

 

Le député PDS Ousmane Ngom, élu récemment vice-président de l’Internationale libérale, a exprimé son ambition d’être ''le continuateur de l’œuvre politique'' d’Abdoulaye Wade, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, ex-président de la République du Sénégal.

 

''[…] Je crois en avoir la légitimité, le profil et les capacités. S’il y a une candidature que je suis prêt à déclarer, dès maintenant, c’est bien celle-là, car elle dépasse les frontières du PDS et je m’attellerai à la faire aboutir'', a déclaré M. Ngom, dans une interview publiée jeudi par Le Pays au quotidien. Ousmane Ngom, numéro 2 du PDS avant de le quitter à la fin des années 90, pense avoir le profil de l’emploi ''du fait de la proximité spirituelle et politique'' entre lui et son mentor, avec qui il dit avoir ''un long compagnonnage''.

 

Il indique avoir adhéré au PDS dès 1975, alors qu’il était encore élève. ''J’ai été formaté dans ce parti où, hormis une brouille de deux ans et dont on connaît les raisons, j’ai une ancienneté que je partage avec Abdoulaye Faye (l'administrateur du PDS) au sein de la direction du parti. Tout ceci, ainsi que mon parcours personnel, fait de moi l'un des gardiens du temple wadiste'', a-t-il fait valoir.

 

A la question de savoir s’il allait briguer le poste de secrétaire général du PDS, l’ex-ministre de l’Intérieur sous le régime du président Wade a répondu que ''les candidatures à ce poste ne sont pas ouvertes''. L’ex-chef de l’Etat ''est encore Secrétaire général du PDS'' dont ''le congrès n’est pas convoqué'', a ajouté Ousmane Ngom, fondateur du Parti libéral sénégalais (PLS), lequel a soutenu un moment le Parti socialiste (PS) d’Abdou Diouf, au pouvoir à l'époque, avant de fusionner avec le PDS.

Maitre Ngom rappelle que l’ouverture des candidatures au poste de secrétaire général du PDS n’est pas encore à l’ordre du jour et promet se prononcer sur la question une fois ''le moment venu''.

 

APS

 

 

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR