Publié le 28 Jul 2012 - 12:39
PERCEE DIPLOMATIQUE

 Hillary Clinton attendue à Dakar, après Fabius

 

L'axe Paris-Dakar-Washington se fortifie à la faveur de la chute de Wade du pouvoir. Après le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius qui veut réconcilier les peuples français et sénégalais, après le soutien connu apporté par le régime de Nicolas Sarkozy à celui qui vient de tomber, ce sera au tour d'Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat des États-Unis de fouler la terre sénégalaise.

 

Une visite imminente, nous assurent des sources étrangères dignes de foi. Il semble qu'une des raisons qui expliquent ces clins d’œil diplomatiques, soit liée à une volonté de donner des signaux forts de soutien à la démocratie sénégalaise. On parle beaucoup de la France, mais les États-Unis se sont beaucoup signalés dans les derniers moments ayant précédé la chute du régime de Wade, avec des communiqués souvent très fermes, pour éviter que le pouvoir utilise aveuglément la force publique contre les citoyens qui manifestaient alors contre la candidature du Président sortant.

 

Les américains avaient aussi initié une campagne, avec à la pointe le sous-secrétaire d'Etat américain Johnny Carson, qui avait invité Me Wade à revoir sa candidature. Plusieurs sénateurs américains et leaders d'opinion avaient été mis à contribution à travers le monde pour mettre la pression sur Wade, à travers des courriers en série dont EnQuête avait d'ailleurs l'exclusivité.

 

Mieux, les États-Unis et l'Union européenne ont même joué un rôle très actif en invitant par des canaux détournés, Me Abdoulaye Wade à ne pas s'accrocher au pouvoir, alors que certains officines commençaient, avant même la Présidentielle, à monter un coup de force mené de main de maître et impliquant plusieurs radicaux du Pds.

 

Mais Hillary ne vient pas seulement au Sénégal pour cela. La question du terrorisme, avec la montée en puissance d'Aqmi n'est pas étrangère à cette visite qui intervient aussi après celle du général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique. Les États-Unis considèrent le Sénégal comme une des frontières du terrorisme et ont un intérêt à voir le pays d'Afrique le plus proche des États-Unis, sur sa façade atlantique, garder une stabilité aussi bien institutionnelle que territoriale.

 

 

Section: 
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton