Publié le 5 Sep 2012 - 21:10
PLUIES À SAINT LOUIS

Les inondations s'invitent aux deux Rakaa

 

Il a plu hier à Saint-Louis. Durant des heures, la vieille ville a reçu des torrents d’eau. Une dizaine de quartiers sont sous les eaux, au moment où des milliers de pèlerins ont rallié la vieille ville.

 

Dans le faubourg de Sor, plus particulièrement dans les quartiers de Diaminar, Darou, Pikine et autres, la situation est alarmante. Des familles ont commencé à quitter leurs maisons pour chercher refuge dans les établissements scolaires, alors qu'ils ont déjà été réquisitionnés pour accueillir les pèlerins du magal des deux rakkas célébré ce mercredi 05 septembre.

 

Au moment où les fidèles ralliaient la ville ancienne, en provenance des quatre coins du pays, une pluie diluvienne l'arrosait. D'ailleurs, les sites d’accueil ont été envahis par les eaux de pluie. C’est ''une grâce divine'', s’exclame une quinquagénaire venant de Diourbel. ''Nous sommes venus commémorer la prière des deux rakaas et voilà que le Tout-puissant ouvre ses vannes sur cette cité. On peut dire qu’elle est bénie et nous L'en glorifions''. Mais, avec la forte pluie qui s’y est abattue, la fête est gâchée, car beaucoup de zones sont inaccessibles. La périphérie est menacée par la crue du fleuve qui risque d’atteindre sa cote d’alerte, si la pluie continue dans la sous-région. Le lit du fleuve a fini de reprendre sa place initiale, ceinturant des quartiers périphériques. D’ailleurs des habitations sont envahies par les eaux.

 

À Diaminar, les populations attendent la restructuration du quartier promise par l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné  Ndiaye, en 2011. Plus de cent maisons y sont envahies par des eaux verdâtres. Et les populations de tirer à boulets rouges sur le maire. ''Depuis qu’il est élu maire, il n’a pas mis les pieds ici, et pire il n’est jamais venu pour s’enquérir de la situation, afin de défendre ce dossier en conseil de ministres, car la promesse a été faite devant lui à la gouvernance, par l’ancien régime'', fustige Moussa Faye, habitant de Diaminar. Toutefois, l’ONAS a fait des efforts, dans le système de drainage des eaux de pluie en électrifiant les stations de pompage. Les quartiers bénéficiant du réseau n’éprouve aucune difficulté en période hivernale.

 

Fara Sylla

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures