Publié le 1 Aug 2014 - 13:24
POLEMIQUE AUTOUR DU LIVRE ‘’OU VA LA REPUBLIQUE ?’’

Malick Ndiaye divise la mouvance présidentielle

 

Le nouveau livre du Pr. Malick Ndiaye est diversement apprécié au sein de la mouvance présidentielle. Si certains critiquent sa posture, d’autres préfèrent jouer la carte de la prudence. Le temps de parcourir l’ouvrage.

 

Alors qu’il n’est pas encore disponible au Sénégal, le nouveau livre du sociologue Malick Ndiaye intitulé ‘’Où va la République ?’’ (Il est seulement paru en France) suscite déjà polémiques. Dans cet ouvrage, le ministre conseiller du président de la République y exprime sa déception par rapport à la ‘’deuxième alternance’’. Car, constate cet enseignant à l’Ucad, ‘’après deux ans, cette véritable révolution citoyenne tangue outrageusement, et comme les yeux bandés, va droit dans le mur’’. 

Du côté du parti au pouvoir, la réplique ne s’est pas fait attendre. Pour Abdou Mbow, patron de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), le Pr. Maclick Ndiaye n’est qu’’’un maître-chanteur’’. ‘’Il faut que les gens arrêtent d’exercer du chantage sur le  président de la République. C’est parce qu’il n’est pas satisfait de son poste qu’il a agi ainsi. Si Malick Ndiaye ne se sent plus à l’aise dans le gouvernement, il n’a qu’à démissionner’’, conseille le vice-président de l’Assemblée nationale.

Une opinion que ne partage pas le leader de Synergie républicaine (SR) et membre de la coalition Macky 2012, Moustapha Diagne. Aux yeux de ce dernier, Malick Ndiaye est bien dans son poste de ministre conseiller. ‘’Il n’est pas contre le président. C’est quelqu’un qui écrit beaucoup, parce que c’est un universitaire. Maintenant, il faudra étudier de très près le livre avant de se faire une opinion’’, déclare, prudent, le nouveau directeur de la formation et de la communication. Cette prudence est aussi adoptée par Jean Paul Dias par rapport à l’ouvrage ‘’Où va la République ?’’.

’’Je ne peux faire aucun commentaire sur un livre que je n’ai pas encore lu. Il se peut que la presse ait choisi de publier le côté sensationnel qui pourrait représenter une petite partie. Je n’imagine pas que le livre soit incendiaire’’, dit le leader du Bloc centriste gaïndé (BCG). Toutefois, Jean Paul Dias reconnaît que la posture du Pr. Malick Ndiaye, dont la position vis-à-vis du régime actuel est souvent critique, le met dans ‘’une situation gênante’’ en tant qu’allié.

Pour avoir été proche collaborateur du président Senghor, Jean Paul Dias rappelle que ‘’le rôle d’un conseiller du président est d’avoir de la réserve’’. Moustapha Fall ‘’Ché’’, leader de APL, Dok boumou gaccé, lui, est plutôt surpris par la posture de Malick Ndiaye qui, selon lui, avait annoncé un ouvrage plus… soft. ‘’Avant la campagne électorale pour les locales, il (Malick Ndiaye) m’avait dit qu’il avait prévu d’écrire un livre pour célébrer le régime et faire tout pour qu’il remporte des élections. (…) Si le livre, dit-il, est incendiaire, je le regrette’’, déclare le Pca des HLM.

Ce dernier ne compte pas se limiter au simple constat. En tant que coordonnateur du pool argument et riposte de Macky 2012, il compte s’ériger en bouclier du pouvoir une fois qu’il aura lu cet ouvrage qui risque d’être un brûlot. ‘’Nous prendrons le temps de bien lire le livre et d’apporter la riposte’’, promet Moustapha Fall Ché. En tout  cas, le député Abdou Mbow trouve la démarche du sociologique ‘’irresponsable’’ et l’invite à faire un choix. Car, poursuit-il, ‘’on ne peut pas être dans un système et le critiquer’’.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall