Publié le 23 Jun 2021 - 01:14
POLITIQUE – CANDIDATURES MULTIPLES A L’APR

Malicounda échappe à l’arbitrage de Macky Sall

 

Les déclarations de candidature en vue des élections locales du 23 janvier 2022 se multiplient dans plusieurs communes du département de Mbour. Toutefois, à Malicounda, cette situation semble maitrisée par les responsables ‘’apéristes’’ de la commune qui ont décidé, d’un commun accord, d’investir Maguette Sène comme candidat de l’unique liste républicaine qui sera présentée lors des prochaines joutes électorales.

 
 
Malicounda semble échapper à la débandade politique qui règne dans les rangs de l’Alliance pour la République (APR) dans plusieurs communes du Sénégal.
 
En effet, des duels entre gros bonnets du parti au pouvoir son notés par-ci, par-là. Mais à Malicounda, c’est un autre scenario qui se dessine, puisque l’actuel maire, Maguette Sène, est plébiscité par ses camarades de parti. ‘’Je n’ai pas décidé de m’auto-investir. C’est la population de Malicounda qui a décidé de m’investir. Ce sont les adjoints au maire, qui pouvaient être des candidats comme moi, qui ont initié ce meeting pour porter ma candidature. Malicounda échappe ainsi à l’arbitrage du président Macky Sall. Donc, je ne pourrais jamais vous remercier assez’’, a déclaré M. Sène, par ailleurs Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) lors d’un méga meeting qui s’est tenu samedi dernier à Malicounda-Péage.
 
C’est grâce aux réalisations faites dans la commune que la population a décidé de réinvestir Maguette Sène. Du moins, c’est ce que pense le principal intéressé. Ainsi, il compte, après sa réélection, continuer les chantiers déjà entamés.
 
Dans cette dynamique, Maguette Sène ambitionne de renforcer le plateau médical du département, avec un deuxième hôpital. Mais il veut que ce dernier soit installé dans sa commune. ‘’Notre ambition, c’est de construire un centre de santé dans la commune. Mais aussi nous demandons que le deuxième hôpital de Mbour soit (construit) dans la commune de Malicounda’’, a-t-il fait savoir.
 
Concernant le secteur de l’éducation, il a indiqué que 30 salles de classe, 6 murs de clôture ont été construits et plus de 1 000 tables-bancs ont été distribués. Aussi, informe-t-il, chaque année, des fournitures scolaires d’une valeur de 20 millions F CFA sont distribuées.
 
Cependant, il reste des choses à faire. Monsieur Sène en a bien conscience. En effet, reconnaît-il, ‘’il y a des villages qui n’ont pas encore de salles de classe, de toilettes, de tables-bancs’’.
 
Par ailleurs, a-t-il rappelé, concernant la fourniture d’eau, ‘’la mairie a fait l’extension du réseau à Malicounda Bambara, Malicounda Wolof, Keur Balla. Elle a construit trois nouveaux forages dans différents villages de la commune. Elles veulent me donner un deuxième mandat pour terminer ce travail que nous avons réalisé en trois ans seulement’’, a souligné le maire. Aussi, ‘’dans le domaine de l'électricité, la mairie a investi plus de 160 millions F CFA pour amener l’électricité dans sept villages de la commune. Nous donnons d’ailleurs rendez-vous au mois de juillet pour fêter l’accès universel de Malicounda à l’électricité’’.
 
A l’occasion de ce meeting, Maguette Sène a déclaré son intention de continuer l’aventure avec la population de Malicounda qui ‘’réclame sa candidature’’.
 
IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque