Publié le 16 Dec 2024 - 08:47
POLITIQUE

Amadou Ba tend la main à l’opposition

 

Aphone depuis le verdict des élections législatives, le leader de la Nouvelle responsabilité a rompu le silence, hier, pour tendre la main à toutes les composantes de l’opposition. "Nous tendons une main ferme et déterminée à toutes les forces de l’opposition : l’heure n’est pas aux divisions, mais à l’unité. Face aux défis qui assombrissent l’horizon, une opposition rassemblée est le seul rempart contre les dérives et les injustices’’, affirme Amadou Ba, qui annonce une tournée nationale.

Elle va lui permettre de remercier personnellement les investis, les militants et toutes celles et tous ceux qui ont œuvré sans relâche à ses côtés. ‘’Cette tournée sera aussi l’occasion de renforcer l’unité, la cohésion et la mobilisation autour de sa vision commune’’, renseigne le communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Embrayant sur l’actualité, il exhorte le gouvernement à répondre sans délai aux préoccupations pressantes des Sénégalais. ‘’Les difficultés économiques et sociales ne peuvent plus être ignorées. Agir et agir maintenant est une nécessité impérieuse pour alléger les souffrances des populations les plus vulnérables’’, écrit-il.

Dans la même veine, il dénonce ‘’les tentatives répétées de museler la presse. La liberté d’expression, poursuit Amadou Ba, n’est pas négociable’’. Il ajoute : ‘’Nous nous insurgeons également contre les arrestations arbitraires et injustifiées d’opposants politiques. Ces pratiques n’ont pas leur place dans une démocratie et ternissent l’image de notre nation. Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélemy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar. Cet acte constitue une atteinte grave à la volonté populaire et au fondement même de la démocratie locale. Nous témoignons notre soutien indéfectible à Barthélemy Dias et réaffirmons notre engagement à défendre la légitimité des institutions démocratiques et les droits des élus".

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton