Publié le 19 Sep 2019 - 05:06
POSE PREMIERE PIERRE

Le musée de Kolda va coûter 25 millions de francs  

 

Le président du Conseil départemental de Kolda, le professeur Moussa Baldé, par ailleurs Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, procédait, hier, à la pose de la première pierre du musée de Kolda. C’était en présence de plusieurs chefs de service, des notables et des autorités coutumières. Ce musée sera érigé dans l’enceinte du Conseil départemental de Kolda.

 

Chose promise, chose due. La promesse du Conseil départemental de Kolda est en voie d’être concrétisée. Hier, le président dudit conseil, Moussa Baldé, a procédé à la pose de la première pierre du musée de la culture de Kolda. Il en était tout fier et a assuré que cet acte est l’un des plus importants de son mandat. Le musée, qui va coûter 25 millions de F Cfa,  permettra aux autorités locales de mieux conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel de la région, et à promouvoir l’échange et la coopération culturelle. Il sera un objet didactique de premier ordre pour l’initiation à la nouvelle citoyenneté et contribuera à l’accroissement des recettes du tourisme, à l’affermissement de l’identité régionale et à l’intensific    ation des échanges et de la coopération culturelle.

A cela s’ajoute, selon M. Baldé, le fait que ‘’ce musée est là pour caractériser le côté intemporel de la culture du Fouladou. Les hommes passent, les outils tombent en désuétude, le Fouladou est éternel’’. Il a appelé les différents acteurs culturels et les notables de la région à s’approprier du projet. ‘’S’ils ont des éléments pour l’alimenter, ils sont les bienvenus. La commission culturelle et le centre culturel sont là pour les réceptionner et les mettre là où on doit les mettre’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, ce musée moderne, dont la durée des travaux est environ de trois mois, sera l’un des plus beaux et des plus précieux bâtiments que le Fouladou n’a jamais eus, selon certains Koldois ayant pris part à la cérémonie de pose de première pierre. A en croire ces derniers, cette infrastructure contribuera à l’embellissement de la capitale du Fouladou, étant donné qu’elle sera un grand complexe immobilier moderne constitué de plusieurs compartiments.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades