Publié le 2 Mar 2023 - 13:56
POSITIONNEMENT POLITIQUE

La coalition Jotna migre vers la mouvance présidentielle

 

La coalition Jotna ne fait plus partie de l'opposition. Elle a rejoint, hier, la mouvance présidentielle.

 

La coalition Jotna ne veut plus s’opposer. Le regroupement d’entités politiques a rejoint, hier, la mouvance présidentielle. "Au vu de ce contexte et de la volonté des leaders de la coalition Jotna d’œuvrer pour un développement endogène et inclusif du pays dans la sérénité, la conférence des leaders a décidé, lors de son assemblée générale tenue le mercredi 22 février 2023, de soutenir le Président Macky Sall dans ses actions à la tête de l’Etat du Sénégal", a déclaré le nouveau président de la Coalition Jotna, Moustapha Wade. 

"Le Président Macky Sall, poursuit-il, de par ses actions, ses réalisations, mais également son leadership pour le développement du Sénégal, demeure la personne idoine pour mener notre pays vers l’émergence dans la discipline".  

Les animateurs de Jotna de souligner qu’ils ont joué un grand rôle dans la vitalité de l'actuelle opposition sénégalaise. "La Coalition Jotna a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie politique au Sénégal. Notre coalition a travaillé sans relâche, pendant toutes ces années, à créer une alternative crédible avec les acteurs de l’opposition. Jotna a, dans la perspective de créer un pôle fort au sein de l’opposition, été un acteur majeur dans la constitution de la Grande coalition Wallu Sénégal, en tant que membre fondateur, pour aller aux élections locales et législatives de 2022", a rappelé M. Wade

Lors de cette déclaration, Jotna en a profité pour régler quelques comptes avec ses désormais anciens alliés. "Malgré les coups bas reçus et les trahisons vécues durant ces joutes électorales, de la part de nos supposés partenaires, la coalition Jotna a toujours tenu à œuvrer pour l’unité de l’opposition et garder une posture républicaine", semble regretter Moustapha Wade. Qui n'a pas manqué, dans la même foulée, de tirer à boulets rouges sur cette opposition. "L'opposition, de par ses actes et son attitude, a montré qu'elle n'était ni dans les dispositions ni dans une volonté sincère d’œuvrer ensemble à résoudre le problème des Sénégalais", renchérit le leader de Jotna.

"Cette opposition, dit-il, veut créer les conditions d’instabilité politique et sociale à travers un vaste mouvement de manipulation des masses qui n’a d’autres finalités que de mettre le pays dans une situation de chaos".

Indécision sur la question de la troisième candidature

Interrogé sur la question de la troisième candidature ou pas de leur nouvel allié, M. Wade n'a pas voulu trop se mouiller sur ce sujet. "Nous n’avons aucune position par rapport à cette question du troisième mandat, parce que nous ne savons même pas, s’il y aura troisième mandat ou pas. Au niveau de la coalition Jotna, nous sommes très pragmatiques. Nous ne voulons pas être plus royalistes que le roi. Le Président Macky Sall le jour où il dira sa position par rapport au troisième mandat, la coalition va donner une position, nous, à notre niveau, prendrons la décision appropriée", a fait savoir le président de la Coalition Jotna.

Mamadou Diop

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces