Publié le 27 Jul 2015 - 19:26
POUR LA LIBERATION ‘’DES DETENUS POLITIQUES’’ ET LE RESPECT DES LIBERTES

Le Fpdr annonce une série de manifestations

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) concocte un plan d’action explosif contre le régime en place. Mamadou Diop Decroix, coordonnateur dudit front et ses camarades ont annoncé hier, à l’issue de leur séminaire tenu à la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds), une série de manifestations publiques pour exiger du gouvernement une meilleure prise en charge des besoins des populations.

 

Mamadou Diop Decroix et ses camarades du Front patriotique pour la défense de la République promettent le pire à Macky Sall. A l’issue de leur journée de réflexion tenue hier à la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds) sise sur la VDN, ils ont annoncé une série de manifestations de protestation contre la situation du pays et contre la ‘’restriction’’ des libertés individuelles.

C’est en effet à 9h que les travaux de ce séminaire ont démarré en présence de tous les représentants des partis politiques et autres organisations membres dudit front. Les travaux entamés, les animateurs du Fpdr se sont penchés sur les perspectives du front aussi bien du point de vue de sa structuration et de la répartition des tâches en interne, que de la stratégie et du plan d’action.

‘’On a travaillé autour de ces deux thématiques avec deux ateliers qui ont fait un excellent travail qu’ils ont présenté à la plénière. Après les discussions, nous avons retenu de nous retrouver demain (NDLR : aujourd’hui)  au niveau de la conférence des leaders pour amender et adopter ce travail et passer maintenant à l’action’’, a déclaré le secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). Se gardant de rendre public le plan d’action qui a été peaufiné, Mamadou Diop Decroix souligne néanmoins que ce qu’il faut retenir, c’est qu’’’il va y avoir beaucoup de manifestations publiques du front pour exiger le respect du droit des gens, l’Etat de droit, la libération des détenus politiques’’.

Ils envisagent également de porter le combat pour l’amélioration des conditions de vie des populations. ‘’Nous allons protester contre les coupures d’électricité et d’eau et nous allons nous mobiliser autour de tout ce qui préoccupe les populations’’, soutient-il. Non sans ajouter que le problème des élections et du processus électoral seront également pris en charge dans ce combat politique.

Outre ce volet, l’organisation interne du front a aussi fait objet de discussion au cours de ce séminaire. Selon Mamadou Diop Decroix, ‘’il faut dorénavant améliorer l’efficacité du travail au sein du Fpdr’’. ‘’Nous voulons que les tâches soient bien délimitées et qu’il y ait des groupes autour de chaque aspect important et que les gens s’organisent’’, a déclaré l’ancien compagnon de Landing Savané.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall