Publié le 13 Sep 2013 - 12:00
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÈRE MIMI TOURÉ

Une rentrée en bon ordre

 

 

Le conseil des ministres du premier gouvernement du nouveau Premier ministre a duré cinq heures hier au Palais de la République. Le temps pour les «tourettes» de prendre leurs repères dans cet antre qu'ils vont devoir fréquenter avec assiduité.

 

La rencontre aura été plus longue que d’habitude. Cinq heures (10h à 15h), c’est le temps qu’a duré le premier conseil des ministres du premier gouvernement d’Aminata Touré hier au Palais de la République. Normal, pour une équipe dont les nouvelles recrues ont besoin d’être mises à niveau. L’attente aura donc été longue pour la presse privée qui n’a voulu rater la rentrée gouvernementale pour rien au monde.

Devant un dispositif sécuritaire renforcé (de nouveaux portiques ont été installés), les journalistes ont dû montrer patte blanche pour accéder au Palais. «Est-ce que la presse privée est autorisée à y accéder ?» s‘informe le gendarme préposé à la sécurité auprès de son supérieur. Peu après, un homme en tenue débarque. Après une dizaine de minutes de tergiversations, le «feu vert» est finalement donné aux journalistes pour entrer. A la queue leu leu, ils rejoignent le jardin du Palais.

Il est 15 heures, le conseil des ministres prend fin. Les portes de la Salle des banquets s’ouvrent. Le président Macky Sall, flanqué de son Premier ministre, déboule. Ils sont suivis des autres membres du gouvernement. La démarche soignée, l’équipe de Mimi 1 se dirige vers les marches du Palais ou la photo de famille doit être prise.

Tel le jour de la «rentrée des classes», certains nouveaux ministres, comme Anta Sarr Diacko, étaient sur leur 31. Drapée d’un joli boubou Thioub, les lunettes bien ajustées,  la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance avait du mal à dissimuler son trac face aux caméras. Son discours était entrecoupé, elle peinait à exprimer ses idées.

Tout le contraire de son collègue de l’Agriculture et l’Equipement rural, le Dr. Pape Abdoulaye Seck. Ce dernier, dans un superbe costume bleu, lunettes aux montures dorées, a étalé toutes ses connaissances de technicien en agriculture. Très sympa du reste, il gagnerait tout de même à relooker sa coiffure (zulu) qui renvoie à un jeune de 20 ans. Que dire du ministre d’Etat, Amath Dansokho qui, malgré son état de santé, a tenu à être de la partie, en compagnie de sa canne. «Je me demande ce qu'il fait ici», entend-on en catimini. «Il pouvait rester chez lui et percevoir son salaire car il le mérite après tout.»

La photo de famille prise, sous le chaud soleil, le Premier ministre Aminata Touré s’empressera de rejoindre son véhicule. Elle ne fera pas de déclaration. Très attendus après la décision prise par leur parti de quitter la mouvance présidentielle, les ministres Pape Diouf et Oumar Guèye ne se sont pas trop signalés. Le dernier, interrogé par la Rfm, a jugé inadéquat de parler d'une affaire interne à son parti dans l'enceinte du Palais de la République...

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton