Publié le 7 Nov 2022 - 13:59
PREMIER LEAGUE

Arsenal maîtrise Chelsea et récupère la tête

 

Dans un derby heurté, Arsenal a réussi à se débarrasser de Chelsea en marquant sur un coup de pied arrêté (0-1). Succès court, mais précieux puisqu'il permet aux Gunners de reprendre la première place du championnat, devant Manchester City.

 

Chelsea n'avait plus connu la défaite à Stamford Bridge depuis le 20 avril, date où les Blues avaient mordu la poussière contre... Arsenal (2-4). Leur série d'invincibilité s'est encore une fois arrêtée par la faute des Gunners ce dimanche. En toute logique tant les hommes de Mikel Arteta ont affiché une maîtrise supérieure.

Au petit trot

Ben White a décoché les premières flèches : l'une s'est envolée (8e), l'autre s'est rapprochée, mais a terminé à côté, un peu trop croisée (10e). Gabriel Martinelli a lui aussi manqué de justesse du pied droit, après avoir fixé son vis-à-vis (17e). Muet depuis huit matchs, Gabriel Jesus a réussi à percer la défense des Blues, mais Thiago Silva a bloqué sa frappe pour prolonger sa disette (19e). À la réception d'un merveilleux centre de Martinelli, l'attaquant des Gunners a ensuite raté le cadre de la tête, un poil trop juste pour redresser le ballon (29e).

Même manque de précision en face, où Kai Havertz a centré dans le vide (9e) et Thiago Silva envoyé sa tête dans les tribunes (32e). Une petite brèche s'est ouverte devant Mason Mount à l'entrée de la surface, mais Granit Xhaka a contré la tentative de l'international anglais (20e). Un premier acte avec peu de véritables occasions, mais beaucoup de fautes (dix pour Chelsea, sept pour Arsenal) et deux cartons. Dont un pour Pierre-Emerick Aubameyang, peu en évidence pour ses retrouvailles avec son ex, hormis ce tacle en retard sur White (27e).

Gabulous Gab

Ben White et William Saliba ont donné des sueurs froides à leur coach en manquant leurs dégagements (47e, 49e), mais Arsenal n'a pas lâché les rênes du match au retour des vestiaires. Reconduit dans la cage en l'absence de Kepa, Edouard Mendy a dû intervenir pour boxer un centre dangereux de Jesus (55e). Thomas Partey a enlevé une balle de but à son coéquipier Martinelli (56e), et Jesus, encore, a buté sur le portier après avoir chipé le ballon à Silva (62e). À force de pousser, les Gunners ont été récompensés : placé au premier poteau, Havertz est passé au travers du corner botté par Saka, et Gabriel a poussé le ballon au fond du bout du pied (0-1, 63e).

Saka (68e) et Ødegaard (75e) ont eu l'opportunité de faire le break, mais les deux hommes ont manqué le cadre. Malgré les entrées d'Armando Broja, Christian Pulisic ou Conor Gallagher, et quelques centres chauds, Chelsea est resté impuissant et reste à son triste septième rang au classement. Certainement pas la manière dont César Azpilicueta comptait fêter son 334e match de Premier League avec Chelsea, un de plus que l'immense Petr Čech. Arsenal reprend pour sa part ses deux points d'avance sur Manchester City. Une victoire contre Wolverhampton samedi prochain, et les Canonniers passeront la Coupe du monde au chaud.

SOFOOT.COM

 

Section: 
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin
FRANCE : Pour l’OM, un virage à ne pas rater