Les "5 Sages" confirment Wade en rejetant tous les recours
Quarante huit-heures après avoir publié une liste provisoire des candidats autorisés à prendre part à l'élection présidentielle du 26 février, le Conseil constitutionnel n'a pas bougé d'un iota dans ses certitudes malgré les recours introduits par la plupart des candidats issus de l'opposition. Après plusieurs heures de ''délibération'', les juges du contentieux politique ont confirmé la validité de la candidature contestée du président sortant Abdoulaye Wade à un troisième mandat d'affilée, après celles de 2000 et 2007. Comme il en a l'habitude, le Conseil n'a pas jugé utile d'aller au fond en examinant l'ensemble des ''pièces à convictions'' brandies et portées à sa connaissance.
De même, les candidats Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr ont été définitivement écartés de la course au scrutin. De manière générale, les juges ont dit s'être appuyés sur la jurisprudence dite Yoro Fall pour rendre leurs décisions. Lors de l'élection présidentielle de 2007, ce candidat indépendant avait été recalé après que le Conseil eut ''constaté'' qu'il n'avait pas pu réunir les 10 000 signatures requises pour participer à l'élection tout en se gardant de répondre aux interpellations des mandataires des candidats concernés.
Le 26 février prochain donc, Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Oumar Khassimou Dia, Cheikh Bamba Dièye, Diouma Dieng Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé et Mor Dieng, demanderont les suffrages des Sénégalais.
Me Abdoulaye Babou, avocat représentant le président sortant, avait demandé l'invalidation des candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Gadio au motif que, ''de notoriété publique, ils sont inconnus au rôle fiscal du pays.'' Le Conseil constitutionnel n'a pas jugé utile de donner suite à la requête.