Publié le 30 Jan 2012 - 01:28
PRESIDENTIELLE 2012

Les "5 Sages" confirment Wade en rejetant tous les recours

Quarante huit-heures après avoir publié une liste provisoire des candidats autorisés à prendre part à l'élection présidentielle du 26 février, le Conseil constitutionnel n'a pas bougé d'un iota dans ses certitudes malgré les recours introduits par la plupart des candidats issus de l'opposition. Après plusieurs heures de ''délibération'', les juges du contentieux politique ont confirmé la validité de la candidature contestée du président sortant Abdoulaye Wade à un troisième mandat d'affilée, après celles de 2000 et 2007. Comme il en a l'habitude, le Conseil n'a pas jugé utile d'aller au fond en examinant l'ensemble des ''pièces à convictions'' brandies et portées à sa connaissance.

 

De même, les candidats Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr ont été définitivement écartés de la course au scrutin. De manière générale, les juges ont dit s'être appuyés sur la jurisprudence dite Yoro Fall pour rendre leurs décisions. Lors de l'élection présidentielle de 2007, ce candidat indépendant avait été recalé après que le Conseil eut ''constaté'' qu'il n'avait pas pu réunir les 10 000 signatures requises pour participer à l'élection tout en se gardant de répondre aux interpellations des mandataires des candidats concernés.

 

Le 26 février prochain donc, Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Oumar Khassimou Dia, Cheikh Bamba Dièye, Diouma Dieng Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé et Mor Dieng, demanderont les suffrages des Sénégalais.

 

Me Abdoulaye Babou, avocat représentant le président sortant, avait demandé l'invalidation des candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Gadio au motif que, ''de notoriété publique, ils sont inconnus au rôle fiscal du pays.'' Le Conseil constitutionnel n'a pas jugé utile de donner suite à la requête.

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements