Publié le 29 May 2018 - 22:01
PRESIDENTIELLE 2019

Gakou invite Macky à un débat d’idées

 

Le leader du Grand parti a fait  face à la presse, hier, pour réaffirmer sa position par rapport à la prochaine présidentielle. Malick Gakou, qui a invité Macky Sall a un débat d’idées, annonce qu’il sera à la tête d’une grande coalition pour, dit-il, ‘’venir à bout du régime actuel’’.

 

Le président du Grand parti réaffirme sa candidature à la prochaine présidentielle. Face à la presse hier, l’ex-membre de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a promis de mobiliser ‘’le pays tout entier, pour battre Macky Sall en 2019’’. Mais avant les échéances électorales, le leader du Gp souhaite convier le président de l’Alliance pour la République (Apr) à un débat d’idées. ‘’Je voudrais me réjouir du terrain sur lequel le président Sall nous a enfin invités, celui du débat d’idées et de la confrontation des programmes que nous entendons proposer aux Sénégalais’’, a fait savoir le leader du Gp. Selon ce dernier, la sortie du Tome 1 du livre de Macky Sall montre qu’il n’est pas en mesure de s’essayer à un tel exercice.

‘’Il s’agit de la compilation de 58 discours sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement. On comprend alors pourquoi, en dehors de leurs incantations sur le Pse, le président Macky Sall et son régime ne s’étaient pas engagés jusqu’ici dans un débat d’idées’’, fustige le leader du Gp. Malick Gakou de regretter d’ailleurs qu’après six ans de magistère, le chef de l’Etat ne propose à la population que de la ‘’littérature et de la rhétorique (…), car non seulement son bilan est inexistant, mais qu’il est aussi mal placé pour parler de programme’’.

En outre, aux yeux de l’ex-n°2 de l’Afp, les convictions du régime actuel étouffent les libertés et piétinent les principes sacro-saints de la démocratie. ‘’Incontestablement, notre pays marche au rythme de la déliquescence des institutions de la République et du désœuvrement social sans précédent. C’est cette politique à courte vue que le président Sall définit comme la vision de ses convictions républicaines. C’est ce partage népotique de la richesse nationale qu’il confond avec le patriotisme’’, dénonce Malick Gakou.

Sur sa lancée, l’ancien coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) de proposer aux Sénégalais son Programme alternatif Suxxali Senegaal (Pass). ‘’Nous vous soumettons notre candidature avec la foi du patriote, l’engagement du citoyen, l’ambition du fils et la détermination de l’expert. L’intérêt supérieur du Sénégal et de l’Afrique est le principe qui nous inspire dans la réflexion et toutes nos actions présentes et futures’’, argue-t-il.

Pour la prochaine présidentielle, Malick Gakou informe qu’il sera à la tête d’une grande coalition qui, dit-il, va terrasser Macky Sall. ‘’Nous sommes en train de la construire et vous en saurez davantage après le ramadan’’, lance-t-il.

S’agissant de l’appel lancé par Macky Sall pour des concertations sur les ressources minérales, le leader du Grand parti exige d’abord la ‘’déclassification’’ des rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur le pétrole et le gaz.

Sur un autre registre, Malick Gakou n’a pas manqué de revenir sur les propos de Macky Sall relatifs à la colonisation et du traitement qui a été réservé aux tirailleurs sénégalais. Sur ce, le candidat à la présidentielle croit savoir que ‘’le chef de l’Etat a fait honte à tout patriote véritable, au Sénégal et sur l’ensemble du continent africain’’. ‘’Nous dénonçons avec la dernière énergie ses propos qui blessent outrageusement l’honneur et la dignité du peuple africain. Je réaffirme ici et maintenant notre panafricanisme sans ambages et dépourvu de tout complexe’’, a-t-il fait savoir. Pour ensuite exiger du président de la République des excuses à tous les tirailleurs pour, dit-il, ‘’ses propos déphasés et totalement inappropriés sur la colonisation’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais