Publié le 26 Feb 2019 - 17:13
PRESIDENTIELLE 2019

La belle percée de Sonko à l’étranger

 

A l’étranger, en Europe particulièrement, le leader de la coalition Sonko-Président s’est imposé dans beaucoup de pays. Il est arrivé premier dans plusieurs villes dimanche soir, après le scrutin.

 

Du plus fort reste lors des dernières législatives, le leader de la coalition Sonko-Président se présente comme l’incontournable challenger du président sortant. Ousmane Sonko pèse plus lourd, eu égard aux résultats de la présidentielle. Avec le candidat de Benno Bokk Yaakaar, ils se partagent l’essentiel des votes des Sénégalais de la diaspora.

En Europe, les émigrés sénégalais semblent plus faire confiance à l’expert fiscal. En Espagne, se sont inscrits sur les listes électorales 32 738 Sénégalais ; 14 439 ont accompli leur droit civique dimanche dernier et 14 390 ont valablement exprimé leurs voix. Ousmane Sonko a remporté la palme avec 5 374 voix, suivi de Macky Sall avec 5 215 voix, et Idrissa Seck qui complète le trio de tête avec 2 890 voix.  Le même scénario s’est joué aux Pays-Bas. Ousmane Sonko mène la danse avec 157 voix, suivi dans le rythme par Macky Sall qui comptabilise 114 voix et Idy arrive 3e avec 40 voix. Encore Sonko premier en Grande-Bretagne où  367 électeurs lui ont accordé leurs votes. Il passe ainsi devant Macky Sall qui n’a que 189 voix et Idy 122.

Rebelote en Suisse : l’ancien inspecteur des impôts et des domaines passe devant avec 342 des suffrages valablement exprimés qui lui sont dédiés, alors que Macky Sall en comptabilise 125  et Idy 88. Au Portugal comme en Allemagne, les Sénégalais veulent qu’Ousmane Sonko soit leur prochain président. Il y a remporté les votes. Au Portugal, il passe premier avec 158 voix et 283 en Allemagne. Il est suivi dans les deux pays par Macky Sall avec respectivement 138 et 217 voix au Portugal et en Allemagne.

En Europe, d’après les premiers résultats parvenus à ‘’EnQuête’’, seules la Belgique et la France résistent encore. Macky Sall y est arrivé premier, devançant Ousmane Sonko et Idrissa Seck. Ce dernier est maître en Italie où il est arrivé premier avec 6 084 voix, suivi de Macky Sall qui a 4 617 voix et Sonko 4 466 voix.

En Afrique, le président sortant s’est imposé et reste maître du jeu. Il a remporté l’élection au Cameroun avec 1 196 voix obtenues ; il est suivi d’Idy avec 321 voix et Sonko 176. Au Congo, au Burkina et en Afrique du Sud, Macky Sall est premier au moment où Idy2019 et Ousmane Sonko se disputent les deuxième et troisième places. Au Congo, 5 583 électeurs ont voté pour M. Sall, 334 pour Sonko et  242 pour Idrissa Seck. Au pays d’accueil de Harouna Dia, Benno Bokk Yaakaar a obtenu 585 votes, Sonko-Président 162 et Idrissa Seck 87.

En Afrique du Sud, c’est encore Macky Sall qui dirige le peloton avec 888 voix, Idy suit avec 605 voix et Sonko arrive 3e avec 219 voix.

Au Maroc, les Sénégalais ont massivement voté pour Ousmane Sonko qui est en tête avec 1 714 voix. Macky Sall est en deuxième position avec 954 voix, suivi d’Idrissa Seck avec ses 641 voix.

BIGUE BOB

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État