Publié le 4 Oct 2018 - 16:51
PRESIDENTIELLE 2019

Madické Niang franchit le Rubicon

 

Le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie est allé au bout de sa logique et déclaré sa candidature à la présidentielle 2019. Maître Madické Niang dit œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine Pds, en se présentant comme une alternative à Karim Wade.

 

Maitre Madické Niang a franchi le Rubicon. ‘’J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti’’, écrit-il dans une correspondance parvenue à ‘’EnQuête’’. A travers cette posture, le député libéral reste fidèle à sa conviction que le ‘’Pds, qui est un patrimoine national, ne doit, en aucune manière, être absent des prochaines joutes électorales, encore moins disparaître de l’échiquier politique’’. Aussi, décide-t-il de ramer à contre-courant de la volonté de Me Abdoulaye Wade de faire de Karim Wade le candidat du parti, malgré ses démêlés judiciaires et les menaces qui pèsent sur sa candidature. ‘’Dans les prochains jours, poursuit-il, je déclarerai solennellement ma candidature, après avoir consulté mes frères de parti ainsi que toutes les personnes et organisations qui voudront bien m’apporter leur soutien’’.

Toutefois, Me Madické Niang renseigne avoir informé de sa décision le président Wade par courriel en date du 2 octobre 2018. Mieux, qu’il est allé, le lundi 24 septembre 2018, rencontrer le président Abdoulaye Wade à Doha, afin de discuter avec lui de questions relatives à l’avenir de leur formation politique. ‘’A la suite de la lettre que je lui ai adressée en toute confidentialité le 3 septembre 2018, pour le convaincre du bien-fondé de cette candidature alternative, je n’ai pas hésité à me rendre à Doha pour être en phase avec lui sur la question et, surtout, préserver l’avenir du Pds qui ne doit absolument pas courir le risque de ne pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle’’, explique-t-il. Tout en précisant que cette démarche n’a aucun rapport avec l’initiative de Thierno Birahim Thiombane qui a créé l’incident du 6 septembre 2018. 

Il confie que les discussions avec le ‘’Pape du Sopi’’ ont été ‘’franches, cordiales et fraternelles’’.  Qu’il a reconnu que Karim Wade est le candidat investi démocratiquement par les instances du parti. Mais qu’il est nécessaire de prévoir une candidature alternative, ‘’après la décision de la Cour suprême’’.

‘’Je suis peiné’’

Devant la détermination de Me Abdoulaye Wade à maintenir la candidature de Karim Wade, Me Madické Niang dit sa désolation. ‘’Après avoir soutenu activement à l’intérieur du parti le choix de Karim Wade comme candidat et assuré au mieux sa défense pour lever les obstacles juridiques à sa candidature, je suis très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative, d’autant plus que le moment est plus que jamais favorable, pour le Pds et ses alliés, de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances’’, regrette le libéral. Convaincu que le Pds qui est un patrimoine national et qui ne doit, en aucune manière, être absent des prochaines joutes électorales, encore moins disparaître de l’échiquier politique. Il dit s’investir pour sa sauvegarde.

Mais pour combien de temps encore ? D’autant que le glaive de Me Wade n’est jamais loin pour ceux qui lui désobéissent.

Gaston COLY

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton