Publié le 15 Apr 2018 - 14:08
PRESIDENTIELLE DE 2019

Samuel Ameth Sarr se jette dans la bataille

 

Ancien ministre de l’Energie sous le régime d’Abdoulaye Wade, Samuel Ameth Sarr a confirmé hier sa candidature à la prochaine présidentielle de 2019.  Pour ensuite appeler  ses frères libéraux du Pds à une grande coalition gagnante.

 

Samuel Ameth Sarr officialise sa candidature à la présidentielle de 2019. L’ex-ministre de l’Energie veut se jeter dans la bataille pour la conquête de la magistrature suprême avec son parti : le Libéralisme social sénégalais (Lss). Une formation politique qui a pour devise ‘’Justice, Liberté, Développement’’. Dans un document rendu public hier, le futur candidat a présenté son logo du Lss. ‘’Il est représenté par le fromager géant, arbre fascinant par sa taille et ses contreforts puissants, qui ne laisse personne indifférent. Le fort mysticisme qui l’entoure en fait un arbre respecté et protégé, c’est le lieu de réconciliation dans le village. De plus, il y a une boule symbolisant le yin et le yang suivi d’une flèche de croissance qui évoque la dualité entre le libéralisme et le socialisme qui nous habite comme source de développement du Sénégal’’, a-t-il renseigné.

S’expliquant sur le pourquoi de son engagement, l’ancien ministre a soutenu que ‘’dans l’impossibilité d’avoir un candidat pour le Parti démocratique Sénégal (Pds), il a fait un appel du pied à sa famille de cœur pour sauver l’héritage et le patrimoine qui se trouve être le Pds’’. ‘’Je me suis proposé à eux comme le seul candidat de consensus pour réunir la famille libérale qui s’est fissurée depuis la chute de Me Abdoulaye Wade de la tête du Sénégal’’, a-t-il confirmé. Ce faisant, il a lancé ’’un appel à ses frères libéraux et ex du Pds de rejoindre cette grande coalition gagnante au soir du 24 février 2019’’.

Ainsi, Samuel Sarr a démenti ‘’avec la dernière énergie’’ les rumeurs selon lesquelles il est un allié du régime de Macky Sall. ‘’Cela fait bientôt trois ans que cette question est évoquée dans les médias. Je suis un homme d’Etat et un businessman, et mes actions peuvent aider le gouvernement en place. Mais mon ambition est de me présenter comme candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’, s’est-il défendu.

Constant dans sa décision pour briguer la magistrature suprême du Sénégal, l’ancien ministre d’Etat souligne qu’avec ‘’les jeunes, les femmes et les hommes courageux du pays’’, ils vont s’impliquer davantage ‘’pour rassembler les citoyens sénégalais autour d’objectifs communs dans le but d’exercer le pouvoir’’. A cet effet, a-t-il insisté, ‘’je ne vais pas lésiner sur les moyens pour établir les bases de mon parti partout dans les 45 départements du Sénégal et dans la diaspora’’. Avant de poursuivre : ‘’Je compte partager avec les Sénégalais mon projet de société et je suis sûr que la majorité va adhérer à ma vision pour le pays, car depuis ma déclaration des gens de tous les bords n'arrêtent pas de me témoigner leur sympathie.’’

Samuel Ameth Sarr d’indiquer par la suite  que l’inauguration du siège de son parti ainsi que l’installation de son directoire de campagne sont prévues à partir du 15 mai prochain. ‘’Mes équipes et moi travaillons d’arrache-pied pour bâtir des coalitions fortes d'hommes, de femmes, de mouvements et de partis politiques qui ont montré leur désir de soutenir ma candidature’’, a-t-il fait savoir.

AWA FAYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais