Publié le 28 Nov 2018 - 17:39
PRESIDENTIELLE FEVRIER 2019

Les progressistes plébiscitent la candidature de Macky Sall

 

Le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar a été plébiscité hier candidat du parti politique de Moustapha Niasse.   

 

Investi le matin par Tanor, Macky Sall a été plébiscité, dans l’après-midi d’hier, par Moustapha Niasse et ses camarades progressistes. Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et ses camarades l’ont, en effet, choisi comme candidat à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019.

Selon Moustapha Niasse, cette décision hautement historique de son parti n’est qu’une suite logique de la résolution du Bureau politique du 10 mars 2014. ‘’Il y a quatre ans, lors d’une session du Bureau politique, l’Afp prit ses responsabilités, résolument, démocratiquement et à l’unanimité, sous les rayons du soleil, en décidant de soutenir la candidature du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Ensemble, nous sommes fiers de nous remémorer cette décision lucide, ancrée dans le sens de l’histoire’’, a déclaré Moustapha Niasse devant ses militants qui se sont fortement mobilisés.

A l’en croire, depuis lors, d’autres les ont rejoints, parce que, dit-il, ‘’nous avons tous compris aujourd’hui l’opportunité du choix du président Macky Sall, de par son profil, son rapport aux valeurs et, naturellement, de par son bilan indéniable, qui touche non seulement les pores de la société, mais a transfiguré notre pays’’.

Selon le président de l’Assemblée nationale, ‘’entre 2012 et 2018, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le Sénégal, que les tenants du pouvoir d’alors considéraient eux-mêmes comme un pays exsangue, s’est inscrit aujourd’hui, au-delà de l’extraordinaire taux de croissance, dans la dynamique de la construction d’une économie adaptée aux impératifs de la nouvelle configuration du monde’’. 

Cette décision du leader progressiste est très appréciée dans les rangs de l’Afp. Dans une motion d’investiture prise à cet effet, l’Afp félicite son secrétaire général pour sa vision et l’engage à s'investir, comme à l’accoutumée, dans la campagne pour une victoire du candidat Macky Sall au premier tour de la prochaine élection présidentielle.

Par conséquent, les militants de cette formation politique membre de la coalition Benno Book Yaakaar, fondent leur décision sur les nombreuses avancées qu’ils ont notées depuis l’accession à la magistrature suprême du président de la République Macky Sall en 2012. Selon eux, le chef de l’Etat a apporté des changements majeurs dans la vie des Sénégalais, avec la mobilisation d’importantes ressources  financières pour l’équipement du monde rural, la maitrise de l’eau, le développement d’aménagements hydro-agricoles dans la vallée du fleuve  Sénégal et le bassin de l’Anambé,  etc.

Pour Moustapha Niasse et ses camarades, ‘’le  déploiement des domaines agricoles  communautaires (Dac), le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), le projet d’équipement et de modernisation des cités religieuses et la mise à niveau infrastructurel des villes constituent des priorités du chef de l’Etat. C’est pourquoi, ils ont tenu à féliciter le président Sall.

OUMAR BAYO BA & A. MB

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall