Publié le 7 Apr 2021 - 13:07
PRIX MARC-VIVIEN FOE 2021

Gana Guèye et Boulaye Dia parmi les finalistes 

 

Deux internationaux sénégalais figurent parmi les 11 joueurs de Ligue 1 finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2021, récompensant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football. Il s’agit du Rémois Boulaye Dia et du Parisien Idrissa Gana Guèye. RFI et France 24 ont dévoilé, hier, les noms des joueurs susceptibles de succéder au Nigérian Victor Osimhen.

L’attaquant du Stade de Reims est un des favoris de cette édition. Le néo international sénégalais est pour l’heure le meilleur buteur africain du championnat de France, avec 14 réalisations. Deux unités devant le Lyonnais Karl Toko-Ekambi et quatre sur l’autre Gone Tino Kadewere et le Montpelliérain Andy Delort. Celui qui a honoré sa première cape avec le Sénégal, lors des deux rencontres éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations (Can) contre la Guinée-Bissau n’a pas encore marqué avec sa sélection nationale. Mais il reste une des meilleures chances pour le Sénégal d’inscrire enfin son nom au palmarès de ce trophée individuel mis en place par les médias français.

A côté de lui, Idrissa Gana Guèye fait une saison correcte avec le Paris Saint-Germain. En 24 matchs de Ligue 1, le milieu de terrain a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. L’ancien joueur d’Everton (Angleterre) peine cependant à s’installer comme un titulaire indiscutable, depuis son arrivée dans le club phare du championnat français. S’il n’a pas à rougir de la concurrence de l’Argentin Parades et du Portugais Danilo, Gana espère obtenir ce trophée Marc-Vivien Foé 2021, après avoir fait partie des finalistes de la dernière édition.    

Pour inscrire le nom du Sénégal au palmarès, les deux Lions devront batailler avec trois Algériens (Alexandre Oukidja et Farid Boulaya du FC Metz, Andy Delort de Montpellier), le Marocain du Stade Rennais, Nayef Aguerd, l’Ivoirien Seko Fofana du Racing club de Lens, le Zimbabwéen de Lyon Tino Kadewere, le Congolais Gaël Kakuta de Lens, le Mozambicain de Lille Reinildo Mandava et le Camerounais Karl Toko-Ekambi de Lyon.

Le nom du lauréat sera révélé le lundi 17 mai, après délibération du jury composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet).

Section: