Publié le 31 Oct 2012 - 08:00
PROFIL PATHE SECK

Retour de la rigueur

 

La nomination du Général Pathé Seck au ministère de l’Intérieur peut être vu comme un retour à une certaine tradition. L'ombre du général Mamadou Niang va sans doute planer.

 

Après les actes de vandalisme des Thiantacounes, lundi dernier, ce général de corps d'armée, devra rassurer les Sénégalais qui exigent plus de sécurité. Né le 29 novembre 1945 à Louga, le ministre Pathé Seck a exercé plusieurs fonctions dont celui de Haut Commandant de la Gendarmerie de la République du Sénégal et d'ambassadeur. Titulaire du bac en sciences expérimentales, il est élève-officier à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr  de 1969 à 1971. De 1973 à 1974, il est commandant de Compagnie d’instruction des armées. Avant de passer commandant de la compagnie de gendarmerie de la région de Thiès.

 

En 1978, il est chef de la division Emploi-opération à l'état-major de la Gendarmerie nationale. Poste qu’il occupe jusqu’en 1984. Il est ensuite nommé commandant de la gendarmerie gambienne, commandant adjoint de la gendarmerie sénégalo-gambienne. En 1987 il est commandant de la gendarmerie territoriale ; poste qu'il occupe pendant 3 ans avant d’être promu inspecteur technique de la gendarmerie nationale. En 1994, il passe Haut Commandant en second de la gendarmerie nationale.

 

De 1998 à 2005, il est Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. A sa retraite en 2005, il est nommé Ambassadeur au Portugal par le président Abdoulaye Wade. Le général Seck est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères. Il est aussi titulaire du Diplôme universitaire d’études littéraires (espagnol), d'une maîtrise en Droit public (option Relations internationales), d'une maîtrise de Lettres (option Histoire).

 

Il approfondira ses études en décrochant des diplômes d’études approfondies en histoire militaire, défense et sécurité et de l’Institut de criminologie de Paris II. Réputé discret et rigoureux, cet officier militaire a consacré un mémoire sur la « Fonction régulatrice des opérations pour le maintien de la paix dans le système des Nations unies ».

 

Daouda GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire