Publié le 13 Oct 2017 - 14:54
PROJET CHINOIS DE RENOVATION DES STADES

Léopold Sédar Senghor bientôt refait 

 

Le stade Léopold Sédar Senghor va faire peau neuve. L’engagement a été pris par des experts et techniciens chinois qualifiés pour l’entretien et la réfection de stades. Ils ont été reçus ce mercredi par le ministre de Sports Matar Ba.

 

Le stade Léopold Sédar Senghor fera bientôt sa mue. Des experts et techniciens chinois ‘’qualifiés pour l’entretien et la réfection de stades’’ ont pris l’engagement, ce mercredi, lors d’une rencontre avec le ministre des Sports, de ‘’remettre à neuf et aux normes internationales’’ cette infrastructure sportive, informe le ministère à travers un communiqué.

Selon le conseiller technique en communication dudit ministère, Mbaye Jacques Diop joint par téléphone, c’est après avoir pris connaissance ‘’des observations et préoccupations du Sénégal’’, exposées par Matar Ba, que les Chinois ont accepté de porter le projet.

Par ailleurs, M. Diop précise que les travaux concernant Léopold Senghor ne peuvent pas démarrer tant que le stade Lat Dior de Thiès ne sera pas fonctionnel. La livraison, pense-t-il, pourrait se faire ‘’dès début 2018’’. ‘’On ne voudrait pas revivre la même situation qu’en 2013, avec la suspension de Léopold Sédar Senghor où on a été obligé de recevoir nos matches en territoire étranger’’. A cause des incidents survenus lors du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 perdu face à la Côte d’Ivoire, le stade Senghor a été suspendu durant un an par la CAF. En attendant de purger cette sanction, l’Etat du Sénégal avait entrepris des travaux de réhabilitation de l’infrastructure. L’ensemble du projet est évalué à ‘’735 469 733 F CFA’’, selon les propos du ministre des Sports d’alors Mbagnick Ndiaye. Le chantier, confié à la société CSTP, a concerné, entre autres, la réfection des barrières de sécurité, le remplacement des 26 portes de la ceinture de sécurité, le changement du système hydraulique et le renouvellement de la pelouse. Le stade a été livré en 2014.

Les stades de Kaolack, Diourbel et Ziguinchor seront réhabilités

Les échanges, entre le ministre des Sports et la délégation chinoise conduite par le chef du bureau du Conseil économique et commercial de l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal, ont porté sur ‘’le renforcement de la coopération en matière d’assistance technique et de réhabilitation des stades sénégalais’’. Et dans ce cadre, informe le communiqué, Matar Ba a beaucoup insisté sur ‘’l’état de dégradation et du déficit d’entretien de certaines infrastructures sportives’’. C’est dans ce sens que les experts et techniciens chinois se sont engagés à réhabiliter les stades Lamine Guèye de Kaolack, Ely Manel Fall de Diourbel et Aline Sitoë Diatta de Ziguinchor.

Par ailleurs, dans le cadre de la convention signée l’année dernière, pour l’entretien des 11 stades régionaux réhabilités par la coopération chinoise, il a été prévu une assistance technique pour les stades Caroline Faye de Mbour, Alboury Ndiaye de Louga, Mawade Wade de Saint-Louis, Massène Sène de Fatick, les stades de Kolda, Tamba et Matam. Ce soutien de la partie chinoise, précise la note du ministère des Sports, ‘’se décline en travaux de maintenance, d’entretien et en réparation sommaire pour la fonctionnalité de l’ouvrage’’.   

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement